Le saviez-vous ? Jusqu’en 1823, les députés à la législature de la Nouvelle Écosse étaient tenus de prêter serment contre la transsubstantiation

Laurence Kavanagh a été premier anglophone catholique à être élu député à l’assemblée législative de la Nouvelle Écosse. Lors de son élection en tant que député du Cap Breton, il y avait un obstacle à son admission à l’assemblée :

Quiconque désirait siéger à l’Assemblée devait jurer qu’il ne croyait pas en la transsubstantiation, une des croyances fondamentales du catholicisme. Il y avait eu d’autres conditions à l’éligibilité des catholiques mais, au fil des ans, l’Assemblée les avait abolies pour ne maintenir que celle-là.

En 1822, lorsque Kavanagh a refusé de faire ce serment, il lui a été interdit de prendre son siège. En 1823, malgré l’opposition des députés de plusieurs circonscriptions majoritairement protestantes, les partisans de Kavanagh se sont assurés que ce dernier puisse prendre son siège en tant que député sans prêter serment contre la transubstantiation. Après cette entrée de Kavanagh à l’assemblée législative, tout Catholique élu député était à partir de ce jour admis à l’assemblée sans obligation de faire le serment.

Référence :