Actualités : Transports Canada permet les petites lames dans les avions

L’Assemblée nationale demande à Ottawa de reculer sur le kirpan à bord des avions, Marc-André Gagnon, Journal de Montréal, 2017-11-22.

L’Assemblée nationale a adopté, mercredi, une motion réclamant à Ottawa de reculer sur sa décision autorisant le port du kirpan et autres petits couteaux dont la lame mesure moins de 6 centimètres à bord des avions.

Seuls les trois élus de Québec solidaire ont préféré s’abstenir de voter en faveur de la motion déposée par la Coalition avenir Québec.

Toutefois, les couteaux de toute longueur demeurent interdits sur les vols en direction des États-Unis.

La nouvelle directive interdit les « Couteaux aves (sic) lames de plus de 6 centimètres ». Il s’agit d’une règle apparemment recommandée par l’Union européenne. Cette règle est-elle raisonnable ? Ou bien, s’agit-il, dans le contexte canadien, d’un accommodement religieux ayant pour but de courtiser le vote des communautés religieuses en général et le vote des Sikhs pratiquants en particulier ?

Voir aussi :

2 commentaires sur “Actualités : Transports Canada permet les petites lames dans les avions
  1. Réal Boivin dit :

    Le vrai kirpan est beaucoup plus long que six centimètres. Par contre il en existe une variété plus petite qui avait d’ailleurs été montrée, lors de la cause du kirpan à l’école, en cour suprême. Mais c’est un fait que l’union européenne permet de petite lame de moins de six pouces. Le vrai problème est que tu peux trancher la gorge de quelqu’un avec une petite lame. Les politiciens se sont fait du capital politique avec cette affaire là, en mentionnant le kirpan.

  2. David Rand dit :

    Au fait, ce n’est pas six pouces, mais six centimètres. Mais effectivement, même avec un lame si courte, on peut faire des blessures graves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*