Actualités : La députée Malthais propose une commission sur l’endoctrinement des sectes

Endoctrinement des sectes: Maltais veut une commission parlementaire, Ian Bussières, Le Soleil, 2017-11-23

La députée péquiste Agnès Maltais demande à la Commission des institutions de se saisir d’un mandat d’initiative sur les méthodes d’endoctrinement de sectes structurées et de leurs impacts sur leurs membres. Il s’agit d’une première étape en vue d’une éventuelle commission parlementaire sur la question. C’est la publication du rapport du coroner Luc Malouin sur la mort d’Éloïse Dupuis, une jeune Témoin de Jéhovah décédée une semaine après son accouchement et qui avait refusé une transfusion sanguine, qui a poussé la députée de Taschereau à agir.

La lettre envoyée au vice-président de la Commission des institutions, le député de Verchères Stéphane Bergeron, mentionne précisément les membres de sectes qui sont en situation médicale d’urgence, en particulier les femmes […] « on est en droit de se demander à quel point un consentement est libre et volontaire quand une personne est dans une secte depuis des années et qu’elle subit des pressions », explique Mme Maltais.

L’endoctrinement est un phénomène incontournable chez la religion en général, pas seulement dans ce que l’on appelle couramment les “sectes”. Au fait, une religion conventionnelle — telle que le christianisme, l’islam, le judaïsme, l’hindouisme, etc. — n’est qu’une secte qui a réussi à s’établir et à durer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*