Solidarité avec Djemila Benhabib

2016-12-13 : Victoire pour Djemila !

Djemila Benhabib

Djemila Benhabib, écrivaine engagée, lauréate du Prix international de la laïcité 2012 et finaliste du Prix Simone de Beauvoir 2013 est actuellement poursuivie par les Écoles musulmanes de Montréal à cause de propos tenus sur les ondes de l’émission « Dutrizac le midi ». Djemila Benhabib milite depuis des années contre l’intégrisme musulman et dénonce ses stratégies d’entrisme et ses ambitions hégémoniques aussi bien dans les pays musulmans qu’en Occident. Cette poursuite est d’abord et avant tout politique et idéologique.

Nous affirmons notre soutien à sa liberté d’expression. Nous vous encourageons à faire un don à la Campagne de soutien et de financement pour défrayer ses frais juridiques.

Dernières nouvelles

Campagne de financement pour soutenir Djemila Benhabib

Le 26 septembre 2016 s’ouvre à Montréal le procès de l’écrivaine, militante et journaliste Djemila Benhabib poursuivie pour diffamation par un établissement scolaire privé portant le nom d’Écoles musulmanes de Montréal (EMMS). Cette institution qui offre des services au niveau du préscolaire, du primaire et du secondaire et où les élèves sont voilées à partir de la 3ème année (9 ans), est subventionnée par le gouvernement du Québec à hauteur de 400 000 $ par année. (Pour prendre connaissance de la poursuite, se référer au site Internet : djemilabenhabib.com)

En brandissant le spectre du harcèlement judiciaire à l’endroit de l’auteure du célèbre pamphlet Ma vie à contre Coran et de la lauréate du Prix international de la laïcité 2012, du Prix humaniste du Québec 2014 et du Prix de la liberté d’expression 2016, l’objectif est clair : museler une intellectuelle lucide et mettre à genoux une infatigable militante féministe et laïque qui ne cesse de nous alerter sur les stratégies d’entrisme de l’islam politique et d’en dénoncer les ambitions hégémoniques.

Ce procès n’est pas un fait divers. C’est une affaire politique qui par sa nature interpelle tous les démocrates épris de liberté. En réaction à cette grave tentative d’intimidation, plusieurs personnalités et associations ont décidé d’exprimer leur solidarité à Djemila Benhabib en organisant une campagne de financement pour l’aider à défrayer les coûts juridiques occasionnés par cette procédure vexatoire. Au regard des moyens financiers dont bénéficient les Écoles musulmanes de Montréal (EMMS), nous vous invitons à contribuer largement au fonds de soutien pour la défense de Djemila Benhabib. Nous savons que vous avez déjà fait généreusement votre part. Mais nos coffres sont vides à la suite du règlement de nos frais juridiques à ce jour et il nous faut redoubler d’ardeur pour pouvoir faire face à cette épreuve avec tous les moyens nécessaires.

  • Vous pouvez faire une contribution par Paypal à l’adresse suivante : http://djemilabenhabib.com/je-soutiens-djemila
  • Faire parvenir un don par la poste à l’une des deux adresses indiquées ci-dessous :
    • C.C.I.E.L.
      701 bd Thibeau, C.P 3323, Trois-Rivières (Québec), G8T7B0

      Attention ! Le chèque doit être libellé à l’ordre du : C.C.I.E.L (Collectif citoyen pour l’égalité et la laïcité).
    • Jesoutiensdjemila
      BP 30138, 93204 Saint-Denis, France

      Attention ! Le chèque doit être libellé à l’ordre de l’Association A.M.E.L. (Association pour la mixité, l’égalité et la laïcité).

Merci de votre solidarité !

Voir aussi

Liens externes


Imprimer cette page Imprimer cette page