COMMUNIQUÉ, 2017-10-19

Libres penseurs athéesPour diffusion immédiate
LPA lance une pétition parlementaire contre l’exception religieuse dans la loi fédérale sur la Propagande haineuse

Montréal, le 19 octobre 2017 — Libres penseurs athées (LPA-AFT), association qui prône la laïcité et la défense des droits des athées, est heureuse d’annoncer le lancement de sa pétition parlementaire e-763 contre l’exception religieuse dans la loi sur la Propagande haineuse, c’est-à-dire, l’alinéa 319(3)b) du Code Criminel du Canada. Cet alinéa stipule qu’« une opinion fondée sur un texte religieux » auquel on croit ne peut être considérée haineuse. Pourtant, plusieurs textes religieux comportent des propos qui dénigrent et prônent la haine contre plusieurs groupes, y compris les athées, les femmes, les gais et d’autres. L’impunité qu’accorde cette stipulation constitue donc un privilège injuste accordé aux croyants au détriment des incroyants.

Pour signer la pétition, il suffit de se rendre sur le site web du Parlement du Canada à l’adresse : https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-763

Nous remercions chaleureusement le député fédéral Marwan Tabbara (Libéral, Kitchener-Sud—Hespeler) d’avoir accepté de parrainer cette pétition, permettant ainsi sa publication sur le site du Parlement.

À nos sympathisants, nous recommandons aussi de signer une autre pétition qui porte sur des questions connexes : il s’agit de la pétition e-1264, initiée par Doug Thomas, qui demande une étude « sur la discrimination systématique exercée contre les non-croyants dans la législation et la réglementation canadiennes ».

— 30 —


POUR INFORMATIONS : Nous rejoindre par courriel
David Rand, bulletin arobas atheologie.ca
Pierre Thibault, secretariat arobas atheologie.ca

Site web : www.atheologie.ca

Pétition : https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-763


Ce communiqué est aussi disponible en format PDF.


Un commentaire sur “COMMUNIQUÉ, 2017-10-19
  1. L’énoncé et le lien vers la pétition e-1264 :

    « Nous, soussignés, citoyens du Canada, prions la Chambre des communes réunie en Parlement de demander à la ministre de la Justice et à la ministre du Patrimoine canadien de faire une étude, par l’entremise du Comité permanent de la justice et des droits de la personne et du Comité permanent du patrimoine canadien, étude à laquelle les dirigeants nationaux de la communauté humaniste et laïque seront expressément invités à participer, sur la discrimination systématique exercée contre les non croyants dans la législation et la réglementation canadiennes, y compris, entre autres textes : (a) la Loi sur l’hymne national de 1980; (b) le Code criminel du Canada, alinéa 319(3)b); (c) la réglementation applicable aux organismes de bienfaisance enregistrés en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu. »
    https://petitions.noscommunes.ca/fr/Petition/Details?Petition=e-1264

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Imprimer cette page Imprimer cette page