- Libres penseurs athées - https://www.atheologie.ca -

« Éloge du blasphème »

Publié Par jean.meslier Sur 2016-05-13 @ 21h57 Dans | 5 commentaires

Caroline Fourest,
Le Livre de Poche [1], 2016

Recension par Pierre Thibault

Caroline Fourest est auteure en plus d’avoir travaillé à la rédaction de Charlie Hebdo. C’est une activiste engagée contre l’islamisation de la gauche et contre le fascisme religieux.

Éloge au blasphème nous plonge aux cœur des attentats de 2015 à Paris et nous offre un point de vue privilégié. Les rédacteurs étaient visés par les tueurs fous qui ont attaqué le journal. Caroline nous raconte ce qui s’est passé avec les médias directement après cet événement.

« Je suis Charlie oui mais », elle nous parle de ces groupes qui, tout en se disant solidaires avec Charlie, se détachent de la véritable idée de la laïcité. Charlie est un journal Athée et on ne peut être véritablement Charlie que si l’on est pour la laïcité — la vraie et non celle que les enfumeurs religieux appellent « laïcité ouverte ».

À la suite de ces événements, la seule chose à faire aurait été de publier les caricatures dites offensantes partout. Ainsi, le risque aurait été divisé entre tous en plus de faire un pied de nez aux tueurs à mitraillettes : les caricatures que vous ne vouliez pas voir sont maintenant partout ! Mais la presse, particulièrement la presse anglophone, ne l’a pas vu ainsi. Elle ne voulait pas offenser le lecteur. Pourtant, cette même presse n’a aucun remord à publier les photos ensanglantées des victimes. Quelle hypocrisie !

Caroline nous parle des différents groupes qui se sont exprimés sur les événements et sur les positions de Charlie. Trop souvent, une minorité ne peut être vue autrement qu’assiégée par la majorité. On ne conçoit pas que la majorité puisse avoir raison, qu’une minorité puisse avoir tort et que de dénoncer les idées ou les abus commis n’est pas une attaque contre la personne. Ainsi, la réaction du pape a été de dire « si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing, et c’est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision ! ». Le message est clair : n’hésitez pas à frapper les blasphémateurs car c’est ce qu’ils méritent. On a donc les balles pour l’islam et les coups de poing pour le christianisme.

Caroline nous rappelle aussi que le blasphème est un de nos biens les plus précieux. Sans la liberté de blasphémer, c’est la censure religieuse qui s’impose et la liberté pour ces mêmes religieux de commettre leurs exactions sans peur d’être dénoncés. Le blasphème est donc essentiel au maintien de la démocratie. L’expression des uns est souvent le blasphème des autres. Malheureusement, cette liberté est menacée. Suite aux nombreux événements terroristes qui se sont produits à travers le monde, tout groupe responsable se réunissant pour discuter de sujets pouvant faire allusion à l’islam se doit d’être entouré d’une solide sécurité ou s’autocensurer. La sécurité étant loin d’être gratuite, on comprend que beaucoup éviteront tout simplement le sujet.

J’ai beaucoup aimé ce livre qui offre un point de vue privilégié sur un des événements importants de notre siècle. J’espère qu’après avoir lu ce livre vous direz : « Je suis Charlie ! Mais oui ! ».

[2] [3]

Publication imprimé sur Libres penseurs athées: https://www.atheologie.ca

URL de l’article: https://www.atheologie.ca/livres/eloge-du-blaspheme/

URL de cette publication.

[1] Le Livre de Poche: http://www.livredepoche.com/

[2] : https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https%3A%2F%2Fwww.atheologie.ca%2Flivres%2Feloge-du-blaspheme%2F

[3] : http://twitter.com/intent/tweet?text=%C2%AB%C2%A0%C3%89loge%20du%20blasph%C3%A8me%C2%A0%C2%BB&url=https%3A%2F%2Fwww.atheologie.ca%2Flivres%2Feloge-du-blaspheme%2F

Copyright © 2015 Libres penseurs athées. Tous droits réservés.