Communiqué du RPL, 2020-04-09

Contestation de la Loi sur la laïcité de l’État

Le Rassemblement pour la laïcité est satisfait
de la décision de la Cour Suprême

2020-04-09

Montréal, le jeudi 09 avril 2020 – Le Rassemblement pour la laïcité (RPL) se déclare satisfait de la décision rendue ce jeudi 9 avril 2020 par la Cour suprême du Canada, qui a refusé de se pencher sur la possibilité de suspendre temporairement la Loi sur la laïcité de l’État, ou loi 21, en attendant que la Cour supérieure tranche sur le fond, lors d’un procès prévu encore à ce jour en automne 2020.

Rassemblement pour la laïcité

Ainsi, les membres du RPL, une coalition de groupes et d’organismes citoyens favorables à la laïcité, se réjouissent que la Cour suprême n’ait pas jugé bon de se questionner sur le bien-fondé de la décision rendue par la Cour supérieure du Québec en juillet 2019, elle-même confirmée par la Cour d’appel du Québec en décembre dernier, en dépit de la dissidence de la juge en chef de cette dernière instance, Mme Duval Hesler.

« La décision rendue aujourd’hui par la Cour suprême du Canada est, à l’instar des décisions précédemment rendues par les Cours supérieure et d’appel, une victoire importante pour la concrétisation du principe de laïcité au sein de l’appareil de l’État, et le respect du principe de liberté de conscience des citoyennes et des citoyens, notamment les personnes d’âge mineur. En effet, ces dernières ont le droit de construire leur identité et de bâtir leurs connaissances, et donc leur capacité de réflexion et d’analyse, sans subir d’influence religieuse directe ou indirecte de la part de leurs professeurs, qui sont en position d’autorité. » a affirmé la co-porte-parole du RPL, Mme Michèle Sirois.

« Cependant, les membres du RPL sont conscients que cette victoire n’est qu’éphémère, alors que le vrai combat pour s’assurer d’un État québécois laïque, et donc moderne et progressiste, se livrera lors des différents procès qui auront lieu au cours des prochaines années, à commencer par le procès prévu à la Cour supérieure du Québec en automne prochain. » a conclu le co-porte-parole du RPL, M. Claude Kamal Codsi.

– 30 –

SOURCE : Les porte-paroles du Rassemblement :

  • Claude Kamal Codsi, ccodsi arobas edumicro.com
  • Michèle Sirois, michele.sirois100 arobas videotron.ca
  • David Rand, admin arobas atheologie.ca

3 commentaires sur “Communiqué du RPL, 2020-04-09
  1. Claude Bélanger dit :

    Faudrait faire enlever le préambule de la CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS

     »Attendu que le Canada est fondé sur des principes qui reconnaissent la suprématie de Dieu et la primauté du droit : … »

  2. Jacques Lacote dit :

    Bonjour ! Et merci pour votre engagement. J’espère que vous pourrez rassembler un maximum de bonnes volontés pour défendre la laïcité dans votre pays.
    Il serait bon de vous assurer du soutien de la France et de nombreux autres pays évolués sur ces sujets !
    En effet, l’insistance compulsive de nombreux « religieux » à vouloir imposer leurs croyances doit être combattue sévèrement (vous savez tout cela). L’intolérance manifeste de nombreuses confessions est inacceptable :
    -pourquoi interdire certaines pratiques non religieuses qui relèvent tout simplement de la liberté individuelle et ne portent aucun préjudice aux croyants : homosexualité, IVG,
    -comment oser formater des enfants ?
    -comment oser ressasser des commandements dont l’origine est toujours aussi trouble ?
    -comment, dans ces conditions, est-il permis de s’offusquer des contradictions apportées par les laïques ?
    Les arguments ne manquent pas et pourtant, le soutien fourbe de trop nombreux médias, continue de brouiller les pistes. Je prends souvent l’exemple du footballeur qui se signe en entrant sur le terrain ou qui lève les yeux et un doigt au ciel après avoir marqué un but et que la télé nous repasse le soir au compte-rendu. Comment des joueurs peuvent-ils supposer que leur dieu va les soutenir, au détriment de leurs amis ou de leurs adversaires ?! Quel esprit sportif ! C’est idiot ! A dénoncer vertement à chaque occasion !! Bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Imprimer cette page Imprimer cette page