- Libres penseurs athées - https://www.atheologie.ca -
Lettre d’AAI au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés
Publié Par jean.meslier Sur 2016-05-02 @ 23h37 Dans | Pas de commentaire
Mise à jour, octobre 2016
L’Alliance Athée Internationale (AAI) a reçu récemment une réponse à leur (et notre) question au sujet des réfugiés athées. Une lettre (en anglais) du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés [1], en date du 7 octobre 2016, confirme que les personnes persécutées pour leur absence de croyance religieuse peuvent effectivement être considérées comme ayant le statut de réfugiés, a condition de rencontrer les autres critères stipulés dans la définition de réfugié. En effet, poursuit la lettre, dans les demandes fondées sur la « religion », ce dernier mot peut être interprété comme croyance ou incroyance, et que l’incroyance inclut le non-théisme et l’athéisme.
Notre association Libres penseurs athées est signataire d’une lettre, en date du 22 avril 2016, adressée par l’Alliance Athée Internationale [2] (AAI) au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Cette lettre demande au Haut-Commissariat d’améliorer le langage qu’il emploie souvent pour décrire les personnes qui demandent l’asile parce qu’elles sont cibles de persécution religieuse : au lieu du terme « religion », une expression plus générale devrait être utilisée, une expression qui incluerait explicitement les incroyants au même titre que les croyants, car les athées et les autres personnes non-religieuses sont souvent persécutées pour leur incroyance.
Dans ce but, la lettre suggère le remplacement du terme « religion » par une expression plus appropriée et plus neutre, telle que « conviction philosophique ».
(Nous de l’association LPA sommes bien conscients que le terme « conviction » peut potentiellement être compris dans le sens d’une croyance infondée ou d’un acte de foi, semblable à une croyance religieuse. En tant qu’athées, nous estimons qu’il est très important de faire une distinction nette et claire entre les croyances religieuses basées sur la foi, et l’incroyance athée fondé sur des preuves, et c’est pour cette raison que nous aurions préféré une formule un peu plus claire. Par exemple, l’expression « croyance et incroyance religieuses » serait moins ambigüe que « convictions philosophiques ». Toutefois, il s’agit d’une nuance secondaire.)
Nous appuyons sans réserve la démarche d’AAI, telle que exprimée dans cette lettre, qui vise à inciter le Haut-Commissariat pour les réfugiés à utiliser un langage qui reconnaît explicitement les droits des athées et des incroyants qui sont trop souvent les cibles de persécution brutale.
La lettre est disponible sous forme PDF [3] (en anglais).
Publication imprimé sur Libres penseurs athées: https://www.atheologie.ca
URL de l’article: https://www.atheologie.ca/aai/lettre-onu-hc-refugies-2016-04-22/
URL de cette publication.
[1] lettre (en anglais) du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés: http://www.atheology.ca/pdf/aai/reply_unhrc_2016_10_07.pdf
[2] Alliance Athée Internationale: http://www.atheistalliance.org/
[3] disponible sous forme PDF: http://www.atheology.ca/pdf/aai/un_letter_2016_04_22_final.pdf
[4] : https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https%3A%2F%2Fwww.atheologie.ca%2Faai%2Flettre-onu-hc-refugies-2016-04-22%2F
[5] : http://twitter.com/intent/tweet?text=Lettre%20d%E2%80%99AAI%20au%20Haut%20Commissariat%20des%20Nations%20Unies%20pour%20les%20r%C3%A9fugi%C3%A9s&url=https%3A%2F%2Fwww.atheologie.ca%2Faai%2Flettre-onu-hc-refugies-2016-04-22%2F
Clic ici pour imprimer.
Copyright © 2015 Libres penseurs athées. Tous droits réservés.