- Libres penseurs athées - https://www.atheologie.ca -

Comparaison des propositions, sept. 2017

Posted By jean.meslier On 2018-11-16 @ 17:05 In | Comments Disabled

Comparaison des propositions soumise et acceptée, Congrès AILP, sept. 2017

2018-10-28

Les differences entre les deux versions sont indiquées en rouge.

Proposition LPA soumise à la réunion du Conseil International de l’AILP, tenue à Paris le 24 septembre 2017 Proposition telle que modifiée et adoptée sous la pression de la FNLP

Compte tenu de sa détermination à lutter résolument contre toute forme de dogmatisme et d’obscurantisme religieux, l’AILP reconnaît les faits suivants :

  1. L’islam politique, aussi connu par les noms islamisme et islamofascisme, est une idéologie et un mouvement politico-religieux international obscurantiste, anti-laïque, liberticide, théocratique, prosélyte et totalitaire. Il est une forme intégriste de l’islam. À l’échelle planétaire, ce mouvement est au moins aussi dangereux que les plus fanatiques de tout autre intégrisme religieux, y compris les intégrismes chrétiens. À l’heure actuelle, l’islamisme est l’idéologie religieuse la plus dangereuse et la plus misogyne, accordant un statut sous-humain à la moitié des êtres humains.
  2. L’islam politique a divers moyens de se promouvoir et de se répandre, le plus spectaculaire de ces moyens étant le terrorisme. Toutefois, ce dernier n’est que la pointe de l’iceberg, car l’islamisme dispose de toute une gamme de moyens de propagande, allant jusqu’aux plus banals et quotidiens, comme la normalisation de plusieurs pratiques islamiques dans les espaces publics, débordant ainsi le cadre privé dans lequel la pratique religieuse devrait être cantonnée.
  3. Un des moyens les plus importants de propagande islamofasciste est la promotion et l’imposition du port par les femmes du voile islamique, sous toutes ses formes : hijab, tchador, niqab, burqa, burkini, etc. Donc, afin de freiner l’essor de cette idéologie liberticide, il est nécessaire d’interdire le port de ces voiles partout où une telle interdiction ne représenterait pas une grave atteinte à la liberté individuelle, surtout dans les institutions de l’État et dans les écoles publiques. Une telle mesure serait évidemment nécessaire mais insuffisante.

Ainsi, l’AILP dénonce l’islamisme et déclare sa volonté de lutter assidûment contre ce mouvement liberticide en analysant son idéologie et ses divers moyens de propagande et en proposant des mesures pour y faire face.

Compte tenu de sa détermination à lutter résolument contre toute forme de dogmatisme et d’obscurantisme religieux, l’AILP reconnaît les faits suivants :

  1. L’Islam politique est une idéologie et un mouvement politico-religieux international obscurantiste, anti-laïque, liberticide, théocratique, prosélyte et totalitaire. Il est une forme intégriste de l’Islam. À l’échelle planétaire, ce mouvement est au moins aussi dangereux que les plus fanatiques de tout autre intégrisme religieux, y compris les intégrismes chrétiens.
  2. L’Islam politique a divers moyens de se promouvoir et de se répandre, le plus spectaculaire de ces moyens étant le terrorisme. Toutefois, ce dernier n’est que la pointe de l’iceberg, car l’islamisme dispose de toute une gamme de moyens de propagande, allant jusqu’aux plus banals et quotidiens, comme la normalisation de plusieurs pratiques islamiques dans les espaces publics, débordant ainsi le cadre privé dans lequel la pratique religieuse devrait être cantonnée.
  3. Il est nécessaire d’interdire le port de ces voiles dans les institutions de l’État et dans les Ecoles publiques.

Ainsi, l’AILP dénonce l’islamisme, comme elle dénonce et combat tous les intégrismes religieux, et déclare sa volonté de lutter assidûment contre ce mouvement liberticide en analysant son idéologie et ses divers moyens de propagande et en proposant des mesures pour y faire face.

[1] [2]

Article printed from Libres penseurs athées: https://www.atheologie.ca

URL to article: https://www.atheologie.ca/ailp/comparaison/

URLs in this post:

[1] : https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https%3A%2F%2Fwww.atheologie.ca%2Failp%2Fcomparaison%2F

[2] : http://twitter.com/intent/tweet?text=Comparaison%20des%20propositions%2C%20sept.%202017&url=https%3A%2F%2Fwww.atheologie.ca%2Failp%2Fcomparaison%2F

Copyright © 2015 Libres penseurs athées. Tous droits réservés.