- Libres penseurs athées - https://www.atheologie.ca -

Blogue 099 : Des turbans pour séparer le bon grain de l’ivraie

Posted By jean.meslier On 2018-05-17 @ 19:10 In | 2 Comments

David Rand

2018-05-19

Récemment le gouvernement de la province d’Alberta a permis aux Sikhs qui portent le turban de faire de la motocyclette sans casque [1], faisant ainsi une exception religieuse à la loi obligeant les motocyclistes à porter un casque protecteur. Après la Colombie-Britannique et le Manitoba, il s’agit de la troisième province canadienne à adopter une telle mesure. De plus, l’Ontario a aussi envisagé une telle mesure il y a quelques années, proposée au fait par Jagmeet Singh, actuel chef du NPD fédéral, mais heureusement elle n’a pas été adoptée. Malheureusement, le gouvernement de l’Ontario subit toujours de la pression pour adopter cette exception. Rappelons d’ailleurs que la GRC accorde aussi une exemption semblable aux officiers sikhs.

Alors, pourquoi cette décision du gouvernement d’Alberta d’accorder ce privilège aux pratiquants de la religion sikhe ? La raison donnée est qu’il s’agit de « liberté de religion », ce qui veut dire que l’Alberta assigne à la religion — et dans ce cas, à une religion en particulier — une priorité plus élevée que celle de la sécurité publique. À ce motif nous pouvons ajouter une autre raison évidente : le clientélisme, c’est-à-dire la recherche de votes par l’adoption d’une mesure qui plaira à une communauté particulière, soit les Sikhs pratiquants rigoristes. Il s’agit là d’une explication, non pas d’une justification. Nous voyons donc que, en plus de compromettre la sécurité publique, le gouvernement d’Alberta se comporte de façon opportuniste.

Du point de vue de la laïcité, cette mesure est tout à fait inacceptable. Il s’agit d’un privilège religieux accordé par l’État et donc une violation de la laïcité. C’est une évidence. Les appuyeurs de la laïcité doivent s’opposer à cette exemption religieuse dans toutes les trois provinces, ainsi que dans la GRC, et ils doivent encourager le gouvernement de l’Ontario à résister à une telle mesure.

La définition de la laïcité est claire et nette : il doit y avoir séparation nette entre les religions et l’État. Cela implique que l’État ne doit accorder aucun privilège aux individus sur la base de leur appartenance religieuse. Il traite tous les citoyens de manière égale. Si le port du casque est requis lors de la conduite d’une motocyclette, alors tout le monde, peu importe sa religion, doit en porter un. Les seuls accommodements légitimes sont ceux pour tenir compte des différences réelles et objectives (par exemple, la taille et la forme de la tête). Les accommodements religieux ne sont pas recevables.

Dans un blogue précédent [2], dans lequel je parle d’une position anti-laïque prise par une association canadienne humaniste, je pose la question : les autres associations humanistes au Canada, vont-elles faire pareillement, ou, par contre, seront-elles raisonnables et appuyer la laïcité ? La question du turban sikh nous offre une façon très facile de trouver la réponse. Tout ce qu’il nous faut, c’est d’observer la réaction de ces humanistes à la décision albertaine.

Considérons quatre réponses possibles (de la part ce ceux et celles qui se prétendent laïques) à la décision albertaine d’accorder ce privilège :

(1) Si vous vous opposez à ce privilège religieux accordé par l’Alberta, alors vous êtes laïques, du moins en ce qui concerne cette question particulière. Félicitations.

(2) Si vous n’exprimez aucune opinion, alors vous êtes probablement ce que j’appelle un « fairweather secularist [3] », c’est-à-dire un laïque des beaux jours pour ainsi dire, quelqu’un de plutôt ambivalent qui appuie parfois les mesures laïques, mais seulement lorsque celles-ci sont bien faciles et non controversées. De toute évidence, cette question du turban est trop chaude pour vous.

(3) Si vous êtes d’accord avec ce privilège religieux, alors vous êtes anti-laïques, du moins en ce qui concerne cette question particulière. Étant donné votre prétention d’être pour la laïcité, cela implique que, soit vous êtes hypocrites, soit vous ne savez même pas qu’est-ce que c’est que la laïcité. Vous faites peut-être partie des nombreux gens qui se disent pour la laïcité mais qui, en réalité, n’appuient que la neutralité religieuse, un concept beaucoup plus faible qui implique un État multi-religieux et non laïque.

(4) Si, en plus d’être d’accord avec ce nouveau privilège décidé par l’Alberta, vous dénigrez les gens de la catégorie (1), comme moi, qui s’y opposent, nous traitant de « xenophobes » ou, encore pire, de « racistes », alors, en plus d’être anti-laïques, vous êtes toxiques, car un tel langage diffamatoire constitue une forme de censure qui rend très difficile toute tentative de débat sain. Une accusation de « racisme » est très sérieuse. Combien de fois faudrait-il répéter qu’une religion n’est pas une race ?

Notez bien que le résultat du discours toxique de la catégorie (4) tend a faire croître fortement le nombre de personnes dans la catégorie (2), c’est-à-dire les gens qui seraient susceptibles de prendre position pour la laïcité, n’eût été la peur de se faire diffamer qui les intimide et fait qu’ils se taisent.

Finalement, si, selon les catégories que j’énumère dans ce blogue, vous tombez dans une catégorie anti-laïque et cela vous contrarie, je vous rappelle que j’ai fourni une définition simple, claire et raisonnable de la laïcité. Comme je n’abandonnerai pas mon athéisme par souci de ne pas offenser quelques croyants religieux, je ne laisserai pas tomber non plus mon appui pour la laïcité parce que cela pourrait contrarier quelques gens qui ont adopté une définition différente, moins raisonnable, qui permet d’accorder des privilèges religieux.

Ainsi, attendons et surveillons les réactions des diverses associations à cette décision de l’Alberta.


Article printed from Libres penseurs athées: https://www.atheologie.ca

URL to article: https://www.atheologie.ca/blogue-099/

URLs in this post:

[1] a permis aux Sikhs qui portent le turban de faire de la motocyclette sans casque: https://globalnews.ca/news/4114178/alberta-sikh-motorcycle-helmet/

[2] un blogue précédent: https://www.atheologie.ca/blogue-098/

[3] fairweather secularist: https://blog.davidrand.ca/fairweather-secularists/

Copyright © 2015 Libres penseurs athées. Tous droits réservés.