- Libres penseurs athées - https://www.atheologie.ca -

Blogue 116 : Non, nous ne sommes pas coupables

Posted By jean.meslier On 2020-02-02 @ 18:22 In | 6 Comments

David Rand

2020-02-04

Lettre ouverte à M. Boufeldja Benabdallah, président du Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), et à tous les opposants de la Loi 21 qui instrumentalisent la tuerie de la mosquée de Québec pour lutter contre la laïcité.

Le jour du troisième anniversaire du massacre à la mosquée de Québec, vous, Monsieur Benabdallah, président de cette mosquée, avez accusé la Loi 21 de placer « une partie de la société au banc des accusés » [1]. Plusieurs autres intervenants à la commémoration de cet anniversaire ont eu un discours semblable, alléguant que la soi-disant « islamophobie » existe au Québec et que la Loi 21 en soit une cause majeure.

Or, il est absolument faux de prétendre que la Loi 21 causerait ou attiserait la haine de qui que ce soit. Au contraire, cette Loi n’est qu’une mesure modeste pour imposer l’éthique professionnelle, c’est-à-dire la neutralité religieuse, dans une partie de la fonction publique.

Aux lendemains de cette horrible massacre survenu le 29 janvier 2017, la population québécoise a réagi unanimement avec horreur et condamnation de cette atrocité, ainsi qu’avec compassion pour les victimes et leurs proches. Les morts ont eu droit à des funérailles qui avaient tout l’air d’une cérémonie d’État. Toute la société québécoise était profondément bouleversée par cet événement.

Mais vous et les autres opposants de la Loi 21 semblez vouloir faire porter à l’ensemble des Québécois le blâme de ce massacre. Tenez-vous aussi l’ensemble des Musulmans — y compris même ceux qui osent renier les versets du coran qui appellent à la violence contre les non-Musulmans —, responsables de tous les attentats terroristes islamistes qui s’inspirent justement de ces versets ?

Monsieur Benabdallah, vos propos déplacés sont peut-être dus aux émotions de deuil, mais cela ne se justifie pas trois ans après l’événement. Suite à la publication du projet de Loi 21, ainsi que durant la période de débat autour de la Charte de la laïcité proposée par le gouvernement péquiste en 2013-2014, il y a eu effectivement un déferlement de haine, mais pas contre les Musulmans. C’est plutôt contre les Québecois et les laïcistes que cette vague de propagande haineuse a sévi, et sévit encore aujourd’hui. Votre déclaration, Monsieur Benabdallah, est irresponsable et hypocrite, car vous faites ainsi vous-même exactement ce dont vous accusez la Loi 21 : vous mettez les Québécois « au banc des accusés » pour avoir appuyé une loi qui ne fait aucunement ce que ses opposants prétendent. De plus, votre déclaration, ainsi que les propos des autres opposants de la laïcité, ne font qu’attiser cette dangereuse vague d’hostilité anti-québécoise.

Même si 100% des Québécois étaient des bigots anti-musulmans (ce qui est évidemment faux), la Loi 21 demeurerait toujours une bonne loi progressiste, car elle n’est pas discriminatoire, elle s’applique également à toutes les religions et à toutes les personnes, sans discrimination. Les femmes voilées touchées par la Loi 21 se sélectionnent elles-mêmes. Elles ne sont pas visées par cette Loi. Certaines voilées se sélectionnent en refusant de respecter la neutralité religieuse que la Loi 21 exige des fonctionnaires en poste d’autorité.

Finalement, on peut raisonnablement s’attendre à ce que la Loi 21 réduise (et non augmente) la probabilité de gestes violents contre les minorités religieuses, car cette loi signale à la population que son gouvernement agit pour faire respecter la neutralité religieuse des services publics, que cette population désire ardemment, et agit ainsi pour protéger un peu la fonction publique contre l’ingérence religieuse. Au fait, si la Charte du PQ avait été adoptée en 2014, le risque de tels gestes de violence aurait été ainsi réduit et la tuerie de la mosquée de Québec en 2017 ne se serait peut-être pas produite.



Article printed from Libres penseurs athées: https://www.atheologie.ca

URL to article: https://www.atheologie.ca/blogue-116/

URLs in this post:

[1] accusé la Loi 21 de placer « une partie de la société au banc des accusés »: https://www.lapresse.ca/actualites/justice-et-faits-divers/202001/29/01-5258680-tuerie-de-la-mosquee-de-quebec-trois-ans-plus-tard-lislamophobie-existe-martelent-des-citoyens.php

Copyright © 2015 Libres penseurs athées. Tous droits réservés.