- Libres penseurs athées - https://www.atheologie.ca -

Blogue 126 : À la défense de la civilisation occidentale et de la science

Posted By jean.meslier On 2021-11-17 @ 07:00 In | 7 Comments

Pierre Marchand

2021-11-17

Depuis quelques années, notre civilisation est attaquée par des courants idéologiques divers. On exige réparation ou alors on exige qu’elle demande pardon pour telle ou telle action de son passé. Les blancs sont coupables de tous les maux du monde : la pauvreté, les inégalités, le racisme, les changements climatiques, etc. Oui, la civilisation occidentale n’est pas parfaite, et a beaucoup de choses à se reprocher au présent comme au passé, mais je prétends que c’est la moins mauvaise de toutes.

En effet, n’est-ce pas elle la toute première dans l’histoire de l’humanité à interdire l’esclavage, à promulguer les droits de l’homme, à préconiser l’égalité homme-femme, à défendre les droits des LGBT, à abolir la peine de mort, à interdire la torture ? Héritière de plus de mille ans de pensée judéo-chrétienne, elle renoue avec les penseurs de l’antiquité et la culture gréco-romaine, et depuis les Lumières elle préconise la logique, la supériorité de la raison sur l’obscurantisme, la foi et les croyances, des faits sur les fictions. Elle a donné lieu à la naissance des régimes libéraux que nous connaissons. C’est la seule qu’on peut critiquer de l’intérieur sans encourir les sévices de l’État (qui ose critiquer la religion ou l’État dans n’importe quel autre pays du monde est vite incarcéré, rééduqué, torturé, etc.).

Notre civilisation a donné naissance à la science moderne qui en 200 ans a permis à l’humanité de passer de la calèche à l’exploration de Mars, de la plume et du parchemin au téléphone intelligent, et appris à contrôler l’énergie pour alimenter en électricité presque toute la planète habitée.

Qui dit mieux ? Nous devrions en être fiers plutôt que d’en avoir honte et de nous laisser culpabiliser par le wokisme et autres mouvances.

Le wokisme rejette la science comme étant une structure de pouvoir pour opprimer les faibles. Mais la science c’est la connaissance, observable et mesurable, c’est la vérité dans l’état actuel de ces connaissances et dans la mesure où l’humain peut atteindre la vérité, puisque tout ce qu’elle affirme est vérifiable. Elle observe, elle mesure. Elle ne cherche pas à opprimer, elle est le fruit de la curiosité humaine. Ce sont les politiciens (empereurs, rois, despotes, tyrans, dictateurs et dirigeants de toutes sortes) et les religions qui oppriment, pas la science. La remplacer par des théories de complot ou des élucubrations sans fondement ne résoudra pas les problèmes de l’humanité, bien au contraire. En tant qu’athées, nous rejetons les croyances religieuses, mais il faut éviter de les remplacer par des idéologies tout aussi fallacieuses.

C’est fou comment la confiance des gens envers la science quand il s’agit d’utiliser leur cellulaire, leur GPS ou l’internet s’évanouit lorsque ladite science s’avère contraire à leur opinion, leurs croyances ou leur idéologie. Ceci vaut autant pour les antivax, les anti-masques, les terre-platistes, les climato-sceptiques, les créationnistes, les occultistes et les wokes que pour les croyants. On utilise les outils résultant de la science pour dénigrer la science. C’est aussi illogique que de prendre un téléphone pour dire que la téléphonie est impossible.

[1] [2]

Article printed from Libres penseurs athées: https://www.atheologie.ca

URL to article: https://www.atheologie.ca/blogue-126/

URLs in this post:

[1] : https://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https%3A%2F%2Fwww.atheologie.ca%2Fblogue-126%2F

[2] : http://twitter.com/intent/tweet?text=Blogue%20126%C2%A0%3A%20%C3%80%20la%20d%C3%A9fense%20de%20la%20civilisation%20occidentale%20et%20de%20la%20science&url=https%3A%2F%2Fwww.atheologie.ca%2Fblogue-126%2F

Copyright © 2015 Libres penseurs athées. Tous droits réservés.