- Libres penseurs athées - https://www.atheologie.ca -

COMMUNIQUÉ, 2016-04-19

Posted By jean.meslier On 2016-04-18 @ 22:09 In | Comments Disabled

Libres penseurs athéesPour diffusion immédiate
LPA dénonce la vente d’équipement militaire par le Canada à l’Arabie saoudite

Montréal, le 19 avril 2016 — Libres penseurs athées (LPA), association qui prône la laïcité et la défense des droits des athées, dénonce la vente d’équipement militaire par le Canada à l’Arabie saoudite. LPA dénonce aussi la politique anti-athée draconienne du régime saoudien..

Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, a donné son accord le 8 avril dernier pour permettre l’exportation de 11 milliards de dollars d’équipement militaire du Canada à l’Arabie saoudite. Or, l’Arabie saoudite est reconnue pour ses nombreuses violations aux droits de l’homme. 47 personnes ont été exécutées depuis le 2 janvier seulement, 151 en 2015, en augmentation par rapport à 2014 qui avait connu 87 exécutions. L’islam sunnite, la religion officielle du pays, s’oppose à l’islam chiite et est reconnu être très répressif envers les dissidents du régime de la famille royale.

De plus, en 2014 un décret royal stipule que les personnes athées sont considérées comme terroristes par le régime saoudien. Le terrorisme y est défini comme suit : « l’appel à la pensée athée sous toutes ses formes, ou la remise en question des fondamentaux de la religion islamique sur laquelle ce pays est basé ». L’ambassadeur de l’Arabie saoudite à l’ONU, Abdallah al-Mouallimi, a confirmé ce fait récemment lors d’une entrevue à la chaîne de télévision Al Jazeera America. Le Canada n’a émis aucun communiqué dénonçant cette attitude.

Finalement, l’ONU a nommé l’ambassadeur Faisal Trad de l’Arabie saoudite à Genève à titre personnel comme conseiller qui recommande les experts du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Cette nomination soulève aussi certaines inquiétudes.

LPA demande que le Canada annule la vente d’équipement militaire à l’Arabie saoudite et souhaite que le Canada joue un rôle plus actif pour la défense des droits des personnes incroyantes sur la scène mondiale.

— 30 —


POUR INFORMATIONS : Nous rejoindre par courriel [1]
David Rand, bulletin arobas atheologie.ca
Pierre Thibault, secretariat arobas atheologie.ca

www.atheologie.ca


Ce communiqué est aussi disponible en format PDF [2].



Article printed from Libres penseurs athées: https://www.atheologie.ca

URL to article: https://www.atheologie.ca/communiques/2016-04-19/

URLs in this post:

[1] Nous rejoindre par courriel: https://www.atheologie.ca/nous-joindre/

[2] disponible en format PDF: https://www.atheologie.ca/pdf/communiques/communique_2016_04_19_web.pdf

Copyright © 2015 Libres penseurs athées. Tous droits réservés.