- Libres penseurs athées - https://www.atheologie.ca -

2021-07-10 : Nina Sankari, Pologne : La droite catholique à l’assaut de l’émancipation

Posted By jean.meslier On 2021-07-11 @ 13:19 In | 2 Comments

2021-07-10

Conférence de Nina Sankari de la Fondation Kazimierz Lyszczynski, Varsovie, Pologne

« POLOGNE : LA DROITE CATHOLIQUE À L’ASSAUT DE L’ÉMANCIPATION »

Plus de trente ans après le début de la transformation, dite démocratique, pour laquelle se sont battus des millions en Pologne, nous assistons à un démontage (bientôt achevé) des institutions démocratiques, à la destruction de l’état de droit, aux violations des droits humains et des libertés fondamentales. La droite populiste national-catholique au pouvoir livre la guerre à la démocratie libérale et affiche ses goûts pour un régime autoritaire fascisant. La répression brutale des protestations des femmes contre l’imposition de l’interdiction totale de l’avortement et l’instauration des « zones sans LGBT+ » qui rappellent les pires pratiques nazi, constituent les instruments du pouvoir qui gouverne en semant la peur et la haine. Mais il ne s’agit pas uniquement de la guerre contre la démocratie, c’est une tentative de retourner la société dans une autre époque. La « reforme » de l’éducation transforme l’école en une « medresa » catholique qui vise à former des ignorants, des exécuteurs obéissants des ordres.

Comment on en est arrivé là ? Quel est le rôle de l’Église Catholique dans ce processus ? Quelles sont les forces de résistance et leurs perspectives ?

Présentation de la conférencière Nina Sankari
par David Rand

Bienvenue à cette vidéo-conférence de l’association Libres penseurs athées ou LPA, basée à Montréal, au Québec, au Canada. Je me présente : David Rand, président.

Nous, Libres penseurs athées, sommes convaincu(e)s que la visibilité publique des athées en tant qu’athées est d’une importance capitale. De plus, nous sommes d’avis que la franche critique des religions, de toutes les religions – de toute croyance surnaturelle –, est non seulement un droit citoyen mais une nécessité et un devoir.

Au meilleur de nos connaissances, notre association LPA est la seule association explicitement athée au Canada qui appuie la laïcité, la vraie, la laïcité qui comprend la séparation entre religions et État, qui appuie donc la Loi sur la laïcité de l’État au Québec. Nous sommes intervenus devant la Cour supérieure du Québec en appui à cette Loi.

Aujourd’hui j’ai le grand plaisir de vous présenter notre conférencière qui est une militante polonaise de renom et un grande amie, Mme Nina Sankari de la Fondation Kazimierz Lyszczynski à Varsovie, en Pologne.

Sa formation académique a été en philologie russe et en langue et civilisation françaises. Elle a été longtemps spécialiste au département de coopération internationale a l’Académie Polonaise des Sciences.

Nina est une militante laïque, athée et féministe, cofondatrice de plusieurs organisations féministes, laïques, libre penseuses et athées polonaises et internationales. Elle est cofondatrice et vice-présidente depuis 2013 de la Fondation Kazimierz Lyszczynski qui se bat contre la re-cléricalisation de Pologne et pour la liberté de conscience et d’expression partout, défendant les droits des femmes, des personnes LGBT, des athées et de toutes personnes discriminées sur la base des motivations religieuses.

Elle a écrit et traduit des articles pour plusieurs media polonais et aussi pour des médias étrangers comme ReSPUBLICA, La Raison et Charlie Hebdo. Elle est également cofondatrice et rédactrice en chef du trimestriel « Przegląd Ateistyczny » (Revue athée), le tout premier magazine athée en Pologne.

Nina Sankari a été invitée à de nombreuses conférences internationales sur la laïcité, le rationalisme, l’humanisme, l’athéisme et les droits des femmes à Paris, Lille, Toulouse, Londres, Cambridge, Dublin, Rome, Milan, Bruxelles, Oslo, Malmö, Göteborg, Helsinki, Tallinn, Budapest, Skopje, Beyrouth et Le Caire. Elle est l’initiatrice et coorganisatrice des Journées athées — un grand événement international qui se tient annuellement fin-mars à Varsovie, auquel j’ai personnellement assisté plusieurs fois.

En 2018, Nina a été choisie par le plus grand journal polonais Gazeta Wyborcza l’une des 50 femmes courageuses qui changent le monde pour le meilleur. Elle a aussi reçu le London Secular Conference Award 2018. Et en 2019, elle a été nommée pour le prestigieux prix polonais Okulary Równości (Lunettes d’égalité).

Alors, accueillons notre conférencière Nina Sankari qui parlera de « LA DROITE CATHOLIQUE À L’ASSAUT DE L’ÉMANCIPATION » en Pologne.



Article printed from Libres penseurs athées: https://www.atheologie.ca

URL to article: https://www.atheologie.ca/special/2021-07-10-nina-sankari-pologne-droite-catholique/

Copyright © 2015 Libres penseurs athées. Tous droits réservés.