- Libres penseurs athées - https://www.atheologie.ca -

Solidarité avec Congrès de Londres pour les libertés d’expression et de conscience, 2017

Posted By jean.meslier On 2017-07-17 @ 16:22 In | Comments Disabled

Déclaration LPA de solidarité avec le Congrès international pour les libertés d’expression et de conscience, à Londres

juillet 2017

À l’occasion du Congrès international pour les libertés d’expression et de conscience [1], à Londres, en juillet 2017, nous de l’organisation Libres penseurs athées, de Montréal, Québec, Canada, envoyons nos salutations et exprimons notre solidarité. Nous regrettons ne pas pouvoir participer formellement au Congrès, mais nous adhérons sans réserve aux buts de promouvoir la liberté d’expression et la liberté de conscience, ainsi que votre appui aux ex-musulmans partout à travers le monde, y compris ceux et celles si cruellement persécuté(e)s dans plusieurs pays.

En particulier nous sommes complètement solidaires avec les efforts de Maryam Namazie et de ses collègues du Council of Ex-Muslims of Britain [2] (Conseil des ex-musulmans de Grande Bretagne) et d’autres organisations pour lutter contre les tentatives de censure des critiques de l’islam, de l’islamisme et des régimes qui s’en inspirent tels que ceux d’Iran, d’Arabie saoudite et d’autres pays. Les principaux auteurs de telles démarches censoriales sont normalement les partisans de l’islam politique. Toutefois, ce sont trop souvent des gens prétendument progressistes qui appliquent cette censure : ainsi, ils facilitent sottement l’islamofascisme en intimidant ses critiques par des accusations diffamatoires. Nous sommes tout à fait d’accord que les accusations de soi-disant « islamophobie » constituent un outil de propagande qui non seulement étouffe le débat mais compromet aussi la liberté des musulmans eux-mêmes en leur rendant encore plus difficile la tâche de critiquer les actions de leurs coreligionnaires. Ce scénario est particulièrement évident dans le cas des gais et des autres minorités sexuelles de culture musulmane qui se trouvent diffamés par de faux progressistes s’ils dénoncent l’homophobie islamique.

Au Canada nous connaissons trop bien cette problématique. Notre organisation Libres penseurs athées se bat contre la motion récente du parlement canadien qui comdamne la soi-disant « islamophobie ». Nous luttons aussi pour l’abrogation de l’exception religieuse dans la loi canadienne sur la propagande haineuse, exception qui accorde l’impunité aux propos haineux qui se basent sur un texte religieux auquel on croit.

Nous vous souhaitons un congrès très fructueux et nous sommes impatients de travailler avec vous et avec tous les autres qui, comme vous, s’opposent à l’obscurantisme et prônent l’athéisme, la laïcité et la liberté.

David Rand
président, Libres penseurs athées
Montréal, Québec, Canada
www.atheologie.ca [3]

Vidéo en anglais. Durée : environ 1 min. 25 sec. La déclaration dans la vidéo est une version abrégée.
Si la vidéo ne s’affiche pas correctement ci-dessus, vous pouvez la visionner sur notre canal Youtube [4].


Article printed from Libres penseurs athées: https://www.atheologie.ca

URL to article: https://www.atheologie.ca/special/solidarite-congres-londres-2017/

URLs in this post:

[1] Congrès international pour les libertés d’expression et de conscience: http://www.secularconference.com/

[2] Council of Ex-Muslims of Britain: https://www.ex-muslim.org.uk/

[3] www.atheologie.ca: http://www.atheologie.ca/

[4] la visionner sur notre canal Youtube: https://youtu.be/9Wsu7ZAqOtw

Copyright © 2015 Libres penseurs athées. Tous droits réservés.