Assemblées annuelles


Assemblée annuelle 2014

La quatrième assemblée générale annuelle de l’association Libres penseurs athées (LPA-AFT) a eu lieu le samedi 25 octobre 2014 à la Grande bibliothèque au centre-ville de Montréal. Les conseillers élus sont :

  • David Rand, président
  • Jaque Parisien, secretaire
  • Marco DeRossi, trésorier

Assemblée annuelle 2013

La troisième assemblée générale annuelle de l’association Libres penseurs athées (LPA-AFT) a eu lieu le 28 septembre 2013 à la Grande bibliothèque au centre-ville de Montréal. Les conseillers élus sont :

  • David Rand, président
  • Jaque Parisien, secretaire-trésorier
  • Jean Delisle, conseiller
  • Denis Valiquette, conseiller

Les membres ont discuté des sujets suivants, entre autres :

  1. Les résultats d’un sondage en ligne des opinions des membres sur une variété de sujets afin d’orienter les actions futures de l’association.
  2. La prohibition des signes religieux dans la fonction publique, que ces signes soient affichés par les institutions publiques ou portés par les fonctionnaires en service. Il a été décidé que notre communiqué de presse du 17 septembre 2013 exprime le mieux notre position officielle à ce sujet.
  3. Notre participation au Rassemblement pour la laïcité.

Assemblée annuelle 2012

La seconde assemblée générale annuelle de l’association Libres penseurs athées (LPA-AFT) a eu lieu le 3 octobre 2012 à la Grande bibliothèque au centre-ville de Montréal. Les conseillers élus sont :

  • David Rand, président
  • Raynald Levesque, trésorier
  • Jaque Parisien, secrétaire

Les membres ont adopté les trois propositions suivantes :

  1. Attendu que LPA-AFT est membre fondateur de l’Association Internationale de Libre Pensée (AILP, www.internationalfreethought.org) ;
    Attendu que l’AILP a adopté comme priorités de mener les trois campagnes suivantes :
    (a) pour la séparation entre religions et états,
    (b) contre le financement public des religions (« l’économie pourpre ») et
    (c) pour dénoncer les crimes des prêtres ;
    Il est proposé que LPA-AFT participe à ces trois campagnes de l’AILP en recueillant durant l’année 2012-2013 toute information pertinente, tout document pertinent, qui puissent donner un aperçu de la situation au Québec et au Canada en ce qui concerne ces trois sujets.
  2. Il est proposé que LPA-AFT soumette à l’Atheist Alliance International une demande d’affiliation avec cet organisme international, le coût de cette affiliation étant d’environ $75 par an.
  3. Attendu que la société québécoise est susceptible de voir resurgir le débat sur la laïcité de l’État suite aux propositions faites par deux partis politiques lors des dernières élections québécoises ;
    Attendu que de nombreux citoyens québécois rejettent l’hypothèse de l’existence d’un être surnaturel appelé Dieu ;
    Attendu que ces citoyens sont isolés sur le territoire québécois et n’ont pas de véhicule public pour énoncer leurs opinions ;
    Attendu que LPA-AFT rejettent toute influence des religions dans les principes des lois et dans l’administration publique ;
    Attendu que le point de vue athée n’est jamais présenté par les intervenants habituels dans ce débat,
    Il est proposé que LPA-AFT participe au futur débat public québécois sur la laïcité dans le but de faire connaître le point de vue des athées en faveur de la laïcité intégrale. Les interventions mettront aussi en évidence l’existence des nombreux citoyens qui rejettent l’hypothèse surnaturelle et que cette conviction mérite le même respect que celui qu’on reconnaît aux croyances monothéistes. Une telle participation pourrait ainsi sortir de leur isolement de nombreux individus sans voix et éventuellement les mettre en contact avec LPA-AFT.

Assemblée annuelle 2011

La première assemblée générale annuelle de l’association Libres penseurs athées (LPA-AFT) a eu lieu le 13 juillet 2011 à la Grande bibliothèque au centre-ville de Montréal. Les conseillers nouvellement élus sont :

  • David Rand, président
  • Raynald Levesque, trésorier
  • Réjean Hotte, secrétaire

Les participants ont approuvé de nouveaux statuts de l’association et adopté une résolution d’appui à la rencontre à Oslo le 10 août 2011 pour la fondation de l’Association Internationale de Libre Pensée.


Fondation

L’association Libres penseurs athées (LPA-AFT) a été fondée en 2010 dans le but d’aider à l’organisation du congrès Athées sans frontières, congrès conjoint de l’Alliance athée internationale et de Humanist Canada, qui a eu lieu en octobre de cette année.

LPA-AFT a été inscrit auprès du Registraire des entreprises du Québec le 19 juillet 2010.


4s7xi2u

Imprimer cette page Imprimer cette page