Le saviez-vous ? La taille et l’âge de l’univers

Saviez-vous que l’univers aurait presque 14 milliards d’années ?

de Gilbert Corniglion

2021-09-29

La taille et l’âge de l’Univers : n’en parlez pas aux créationnistes, ça les déstabilise. Sans créateur ni volonté divines téléologiques : il y a eu un « début » à tout.

Des observations d’une résolution sans précédent donnent aujourd’hui plus de précision sur l’âge de l’univers. Selon les astronomes, il aurait 13,77 milliards d’années, à 40 millions d’années près.

Sans aucune volonté ni plan divins, ni trace d’un moteur, cet univers évolue. De nouvelles observations de Hubble [le télescope en orbite] confirment un univers âgé de 13 à 14 milliards d’années. les astronomes ont détecté les étoiles les plus vielles de l’univers, des naines blanches de magnitude 30 dont on a pu déterminer la température et l’âge. Ces étoiles sont âgées de 12 à 13 milliards d’années. Des modèles du cycle de la vie des étoiles soutiennent que ces premiers astres se sont formés 1 milliard d’années après le Big-Bang. Du coup, l’univers serait âgé de 13 à 14 milliards d’années.

Sans le moindre début d’explication, ni de mesure, ni d’expérimentation, les religions monothéistes et autres s’obstinent malgré leur inanité à expliquer l’univers selon un dogme ridiculisé depuis depuis prés de 2 000 ans.

Référence :


Tagués avec : , ,
2 commentaires sur “Le saviez-vous ? La taille et l’âge de l’univers
  1. Réal Boivin dit :

    On en sait toujours plus sur l’univers grâce à la technologie. Je comprend que des villageois d’un village isolé d’Afghanistan puissent encore croire les imbécilités islamiques mais que des nord américains de Calgary ou de Miami croient encore les élucubrations bibliques me dépasse. Le pape François a lui-même reconnu l’évolution des espèces, mais pas les évangélistes américains. D’où ma question: pourquoi y a-t-il autant de personnes qui choisissent de plein gré de rester ignorants ? On a vu avec la pandémie que des collègues, des voisins sont aussi capables de croire aux pires folies sur les vaccins ou la 5G que les croyants du moyen-âge.

    • David Rand dit :

      Réal, tu es trop gentil avec le pape 😉
      En effet, selon le dogme catholique :
      (1) L’âme humain existe.
      (2) Seuls les humains possèdent une âme.
      (3) « Dieu » aurait injecté une âme dans le premier être humain.
      Mise à part l’épineuse question de définir le « premier » humain (un non-sens étant donné l’évolution des espèces), l’humain demeure, selon le catholicisme, une création divine. Le catholicisime demeure donc créationniste malgré les tergiversations du pape actuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*