Actualités : Neuf condamnés à mort pour blasphème à Kano, Nigeria

Nigeria : neuf personnes condamnées à mort pour avoir blasphémé, Jeune Afrique avec AFP, 2015-06-26

Neuf personnes ont été condamnées à mort pour blasphème vendredi à Kano, au nord du Nigeria. On leur reproche d’avoir critiqué le prophète Mohammed lors d’une cérémonie religieuse le mois dernier. Aminu Abdul Nyass, un prêcheur soufi et huit de ses adeptes, dont une femme, ont été condamnés à la peine capitale pour blasphème, vendredi 26 juin 2015, par la Haute cour de la charia de Kano. Ces neuf Nigérians écope de la peine capitale pour avoir critiqué le prophète Mohammed.

« Nous sommes heureux que le tribunal de la charia ait prononcé la peine capitale pour les neuf personnes qui ont tenu des propos blasphématoires à l’encontre du prophète », a déclaré Aminu Daurawa, le chef de la Hisbah, la police de Kano chargée de faire respecter la charia. Ce jugement doit maintenant être entériné par le gouverneur de l’État de Kano.

Douze États du nord du Nigeria ont adopté la charia en parallèle du code pénal au début des années 2000. Plusieurs peines de mort ont été prononcées dans le passé mais aucune exécution n’a eu lieu pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*