In Defence of Salman Rushdie, Council of Ex-Muslims of Britain (Conseil des ex-musulmans de Grande-Bretagne, CEMB), 2016-02-25
Nous […] sommes révolté(e)s d’apprendre qu’une quarantaine de médias d’État iraniens ont recueilli la somme de $ 600 000 en tant que récompense pour la mort de Salman Rushdie, une mesure qui s’ajoute à la fatwa de mort déjà émise par l’ayatollah Khomeini, à cause de son roman Les versets sataniques.
Nous condamnons le régime iranien, sa fatwa et la primer de mort qui s’y ajoute. Nous sommes solidaires avec Salman Rushdie et les nombreux libres penseurs et penseuses, écrivaines et écrivains iraniens qui croupissent en prison, plusieurs confronté(e)s à la peine de mort, pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression et de pensée.
Le régime iranien doit être condamné globalement pour son appel au meutre.
De plus, les gouvernements démocratiques et laïques doivent condamner sans équivoque la fatwa et la prime de mort de ce régime, exiger leur résiliation immédiate, accorder la priorité aux droits humains et à la libre expression et appuyer les libres penseurs et penseuses au lieu de traiter complaisamment avec un régime théocratique.
Traduction française : LPA
Signer la pétition :
- Condemn Fatwa and Bounty Against Salman Rushdie (Condamnons la fatwa et la prime de mort contre Salman Rushdie)
Il faut défendre la liberté d’expression partout dans le monde et lutter contre les interdits religieux, – ennemis jurés de la démocratie.