Actualités : Maxime Bernier dénonce le culte de la divérsité

Maxime Bernier dénonce le «multiculturalisme extrême» de Trudeau, Teresa Wright, La Presse, 2018-08-13.

Le député conservateur Maxime Bernier qualifie de «multiculturalisme extrême» le message souvent répété par le premier ministre Justin Trudeau sur les vertus de la diversité au Canada.

Dans une série de gazouillis publiés en anglais et en français dimanche, M. Bernier soutient que «Trudeau continue de promouvoir son slogan « la diversité est notre force »».

«Oui, le Canada est un pays immense et divers. Cette diversité nous définit et doit être célébrée. Mais où trace-t-on la ligne?», demande M. Bernier. «Le multiculturalisme extrême et le culte de la diversité de Trudeau vont nous diviser en petites tribus qui ont de moins en moins en commun, à part leur dépendance envers le gouvernement (…) des clientèles politiques qu’on achète avec de l’$ des contribuables et des privilèges.»

Le député de Beauce estime que «la balkanisation culturelle amène la méfiance, les conflits sociaux et potentiellement la violence, comme on le voit partout». […]

Bernier a évidemment raison de critiquer les slogans insipides qui sortent de la bouche de Justin Trudeau. Le culte de la « divérsité » trudeauien constitue du clientélisme — chercher des votes chez certaines communautés, surtout religieuses — mélangé avec une bonne dose d’écervellement identitaire bien à la mode actuellement. Mais le parti Conservateur pratique lui aussi le clientélisme, d’où l’embarras dans lequel les commentaires de Bernier jettent son parti. De plus, le multiculturalisme radical pratiqué par les Libéraux de Trudeau est incompatible avec la laïcité, mais les Conservateurs n’appuient pas la laïcité non plus, car ils sont trop liés aux chrétiens évangalistes de l’ouest canadien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*