Actualités : Djemila Benhabib : Laïcité : Agir avec rigueur et diligence

Laïcité: le nouveau gouvernement doit agir avec rigueur et diligence, Djemila Benhabib, leNouvelliste, 2018-10-06

2016-09-30, Djemila au Palais de Justice
Djemila Benhabib est écrivaine,
militante laïque et récipiendaire du
Prix international de la laïcité 2012.

En matière de laïcité, la CAQ doit agir avec rigueur, fermeté et cohérence sans se laisser distraire par le front anti-laïque qui s’agite, ici est là, dans un esprit putschiste de façon à faire avorter l’action de son gouvernement. Quelle indécence!

[…]

Il est même urgent de conclure ce long débat, passionné et déchirant, entamé il y a plus d’une dizaine d’années avec une véritable pièce législative qui consacre le principe de la laïcité de notre État. Quant au port des signes religieux pour les représentants de l’État, les interdire revient à établir une équité entre les convictions politiques et les croyances religieuses, spirituelles et philosophiques.

Interdire le port de signes religieux ostentatoires revient donc à élargir l’exigence de neutralité politique à l’exigence de neutralité religieuse. Autrement dit, en matière politique tout comme au sujet des croyances et incroyances, l’autorité publique est tenu à la neutralité.

Fort de sa majorité, le gouvernement de la CAQ a toute la légitimité pour aller de l’avant. Le nouveau gouvernement doit réussir là où le Parti québécois a échoué. Il doit agir là où le Parti libéral du Québec n’a jamais eu ni le courage ni la volonté de le faire. […]

Elle [la laïcité] place les croyants et les non-croyants sur un même pied d’égalité […] tout comme elle soumet la majorité et les minorités aux mêmes exigences. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*