Actualités : Le missionnaire et l’endoctrinement

La bêtise religieuse, Loïc Tassé, Journal de Montréal, 2018-11-25.

La tentative de John Allen Chau de convertir la tribu des Sentinelles était particulièrement stupide. Elle montre une fois de plus la place malsaine qu’occupe la religion dans nos sociétés.

La décision de Chau est stupide parce que le simple contact entre lui et cette population isolée pourrait la décimer. […] Son geste est impardonnable. Même dans la perspective d’un missionnaire, son geste était inapproprié. Il n’aurait jamais dû violer les lois de l’Inde qui interdisent de se rendre sur l’île. […]

[…] dans son cas, la croyance religieuse tenait manifestement de l’endoctrinement. Un endoctrinement similaire à celui des islamistes radicaux qui veulent convertir le monde par la violence. Un endoctrinement semblable à celui des nationalistes hindous qui ne veulent pas que des femmes puissent entrer dans certains temples et qui sont prêts à tuer pour préserver leurs croyances.

Ce qui extraordinaire est que pratiquement personne ne discute de l’endoctrinement de Chau. Les réactions des lecteurs sont souvent virulentes. Beaucoup condamnent Chau. Mais qui condamne ceux qui lui ont mis dans la tête ces idées farfelues de conversion et de croyance ? Personne n’ose trop le faire.

[…]

Toute cette bêtise religieuse e[s]t malheureusement de plus en plus présente en politique. Bien des gens poussent la liberté de conscience jusqu’à la défense des groupes religieux qui endoctrinent leurs membres avec les croyances les plus asservissantes et les plus meurtrières. C’est inacceptable. Voilà la leçon qu’il faudrait retenir de la pitoyable mort de Chau.

Il est rare que nous lisions dans les médias de masse un texte si lucide, si franc, qui dénonce sans détour la bêtise religieuse et tout le tort qu’elle fait. Bravo Monsieur Tassé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*