Actualités : Le MLQ honore la juriste Me Julie Latour

Le prix Condorcet-Dessaulles 2019 à Me Julie Latour, Mouvement laïque québécois, L’aut’journal, 2019-11-12.

Le Mouvement laïque québécois a honoré Me Julie Latour samedi dernier en lui remettant le prix Condorcet-Dessaulles. Ce prix a été en institué en 1993 pour honorer une personnalité publique qui a œuvré pour la défense de la laïcité et de la liberté de conscience.

Avocate et ancienne bâtonnière du Barreau de Montréal, Julie Latour s’est démarquée par son engagement soutenu en faveur de la laïcité notamment par la création, en 2013, du collectif Les juristes pour la laïcité et la neutralité religieuse de l’État. Ses écrits et interventions publiques dans les médias et lors de diverses commissions parlementaires ont contribué de façon majeure à clarifier la notion de laïcité et ont ainsi joué un rôle important dans l’adoption d’une loi sur la laïcité de l’État au Québec. Me Latour est également engagée dans la cause des femmes et a été membre, de 2013 à 2015, du Conseil du statut de la femme.

« En cette année où les principes essentiels de la laïcité sont enfin inscrits dans une loi fondamentale, il convient de souligner la contribution de Me Latour à cette cause en tant que juriste et militante », a déclaré Mme Lucie Jobin, présidente du Mouvement laïque québécois.

« En défendant la laïcité, nous sommes du bon côté de l’Histoire », a pour sa part déclaré Me Latour en ouverture son allocution. Se disant touchée et honorée de figurer parmi les lauréats et lauréates de ce prix, elle a lancé un appel à la création d’un Conseil de la laïcité au sein du gouvernement du Québec pour éviter que la Loi sur la laïcité de l’État ne devienne orpheline.

Mouvement laïque québécois

Voir aussi :


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*