Actualités : Refonte complète du programme ÉCR

Le cours Éthique et culture religieuse sera revu pour l’automne 2022, Marco Fortier, Le Devoir, 2020-01-10.

Le cours d’éthique et culture religieuse (ECR) sera remplacé dès l’automne 2022 par une nouvelle formation qui fera moins de place à la religion et abordera des réalités comme l’éducation à la citoyenneté, au numérique et au droit. L’éducation à la sexualité, actuellement saupoudrée dans les autres matières, sera aussi intégrée à ce nouveau cours.[…]

« C’est une réforme en profondeur. On peut dire qu’on abolit le cours d’ECR et qu’on le remplace par quelque chose de nouveau », a confirmé au Devoir le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Le cours changera de nom, précise le ministre Roberge. La nouvelle appellation n’a pas été déterminée. La transformation sera importante. Le volet « culture religieuse » prendra « beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de place », explique-t-il.[…]

Excellente nouvelle. Ce cours ÉCR est un véhicule de la propagande pro-religieuse et communautariste, présentant une image caricaturale, stéréotypée, voire intégriste de chaque religion dont il traite, tout en ignorant presque complètement les incroyances comme l’athéisme.

Voir aussi :


Tagués avec : ,
Un commentaire sur “Actualités : Refonte complète du programme ÉCR
  1. Jacques Légaré dit :

    L’athéisme doit y être présenté comme une forme tout à fait correcte et acceptable du choix métaphysique.

    Pour éviter de donner de l’eau au moulin des bigots et des intégristes, on exige qu’on ne parle jamais des religions ou de Dieu dans ce cours.

    Ainsi, nous aurons atteint notre but car :

    1, Si Dieu n’existe pas il est normal qu’on en parle pas.
    2, Et si on n’en parle pas il n’existe pas non plus dans la tête des enfants.

    On applique l’adage : « On ne parle pas de cordes dans la maison d’un pendu… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*