Actualités :
Propagande néoraciste chez Radio-Canada

Radio-Canada: la rééducation, Sophie Durocher, Journal de Montréal, 2021-02-12.

Tous les employés de Radio-Canada sont obligés de suivre une formation d’ici le 31 mars […] une formation pour être plus inclusifs, reconnaître leurs biais inconscients, leurs privilèges et ne pas commettre de micro-agressions. […]

Des sources à l’interne m’ont envoyé un lien pour la formation sur les préjugés inconscients. C’est une longue vidéo (une heure au total) où l’on s’adresse aux employés comme s’ils étaient des enfants du primaire. Dans son introduction, la directrice Catherine Tait affirme que « le racisme systémique est présent dans notre société et dans nos institutions publiques — y compris au sein du diffuseur public. » La première illustration est un dessin sur lequel on voit une femme noire, un homme au teint basané, une Asiatique handicapée, une femme voilée, une femme autochtone, un être humain non binaire tatoué.[…]

Cette information reste à confirmer. Mais selon la chroniqueuse Sophie Durocher, les employés chez Radio-Canada sont dorénavant obligés de suivre une formation prétendument « anti-raciste », semblable aux ateliers devenus très répandus aux États-Unis.

Si cette formation s’avère telle que décrite dans la chronique de Mme Durocher, il s’agit d’une énorme arnaque. Ces ateliers font la propagande d’une idéologie racialiste et néoraciste, nommé couramment « Critical Race Theory » (CRT), selon laquelle les personnes issues de certaines majorités sont forcément imbues de préjugés à l’égard de certaines minorités et doivent travailler d’arrache-pied pour s’en débarrasser.

Cette idéologie très divisive attise les tensions raciales et crée plus de problèmes qu’elle n’en résout. Encore pire, elle ne distingue pas bien les différents types de minorités et, en particulier, essentialise l’appartenance religieuse pour en faire une « race ». Il en découle une confusion entre « race » et religion dont le résultat est de compromettre la liberté de conscience des individus.

Voir aussi :


Tagués avec : ,
3 commentaires sur “Actualités :
Propagande néoraciste chez Radio-Canada
  1. Ginette (Gina) Bisaillon dit :

    Petite coquille: 2e par: .. issues DE certaines…

  2. Wilbray Thiffault dit :

    Il est vraiment ironique de constater que le « senior executive team » de Radio-Canada-CBC est composé de 7 hommes de race blanche et de 1 femme de race blanche. Et la femme ne porte pas de hijab. Visiblement ils n’ont pas besoin d’une formation « pour être plus inclusifs, reconnaître leur biais inconscients, leurs privilèges et ne pas commettre de micro-agressions ». Après tout la réunion de cet exécutf se fait entre huit blancs privilégiés Mais soyons sérieux. Cette soi-disante formation anti-raciste n’est rien d’autre que de la vulgaire propagande racialiste, multiculturaliste, anti-laïque et une attaque à la liberté de conscience en confondant race et religion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*