Actualités :
Lancement du Prix de la laïcité Guy-Rocher

Le gouvernement du Québec lance le prix de la laïcité Guy-Rocher, Cabinet du ministre de la Justice et procureur général, Gouvernement du Québec, 2021-03-06.

Simon Jolin-Barrette et Guy Rocher
Cliquer pour agrandir
Le ministre Simon Jolin-Barrette et M. Guy Rocher

QUÉBEC, le 6 mars 2021 /CNW Telbec/ – Le ministre responsable de la Laïcité et de la Réforme parlementaire, M. Simon Jolin-Barrette, annonce la création du prix de la laïcité Guy-Rocher, qui récompensera, chaque année, une personnalité, un organisme ou un groupe de personnes ayant eu une contribution en faveur de la laïcité. Ce prix rend hommage au professeur émérite de sociologie, M. Guy Rocher, l’un des grands acteurs et promoteurs de la laïcisation de l’État québécois, qui a gracieusement accepté que cette nouvelle récompense porte son nom, à la suite d’une proposition du ministre.

Ce prix est l’une des initiatives qu’entend déployer le ministre responsable de la Laïcité pour promouvoir la laïcité de l’État, affirmée à travers la loi du même nom, adoptée le 16 juin 2019. Les lauréates et lauréats se verront remettre une œuvre créée par une ou un artiste du Québec, ainsi qu’un certificat signé par le ministre, qui témoignera de l’obtention de la distinction. Le premier nom gagnant sera connu le 16 juin 2021. […]

Une excellente nouvelle ! Guy Rocher, Professeur émérite de sociologie à l’Université de Montréal, est une figure clef dans le développement et la laïcisation des écoles publiques au Québec. Dans la photo ci-contre, Monsieur Rocher témoigne en faveur du projet de loi 21, en mai 2019, devant la Commission parlementaire chargée de l’étudier avant son adoption. M. Rocher a aussi été témoin de la Procureure-Générale du Québec (PGQ) lors de la contestation de la Loi 21 devant la Cour supérieure du Quebec en novembre et décembre 2020, mais il n’a pas pu témoigné en raison de son âge et son état de santé.

Voir aussi :


Tagués avec : ,
Un commentaire sur “Actualités :
Lancement du Prix de la laïcité Guy-Rocher
  1. Réal Boivin dit :

    Très grande nouvelle que voici. Le témoignage de Guy Rocher devant la commission sur la loi 21. Tout le monde doit absolument écouter ce témoignage d’un grand universitaire (de l’époque où les universités enseignaient des choses intelligentes).Merci d’avoir mis le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*