Actualités :
Direction de la laïcité de l’État au Québec

Loi 21 : création d’une Direction de la laïcité de l’État, Marc-André Gagnon, Journal de Québec, 2021-12-03.

Le gouvernement Legault a mis sur pied une nouvelle Direction chargée de veiller à l’application de la loi 21 sur la laïcité de l’État, une nouvelle instance qui aura aussi pour mission de développer l’expertise gouvernementale en la matière. […]

Cette nouvelle direction regroupera pour l’instant quatre personnes, soit un directeur, deux professionnels et un technicien. […]

Un nouveau programme d’aide, baptisé « Programme d’appui à la laïcité » voit aussi le jour. Adressé aux organismes comme aux chercheurs, ce programme doté d’un budget annuel de 100 000$ aura pour but de permettre une meilleure diffusion et une meilleure vulgarisation des connaissances sur la laïcité auprès du grand public et de la communauté scientifique.

« Avec l’adoption de la Loi sur la laïcité de l’État, la nation québécoise s’est dotée d’un mode d’organisation des rapports entre l’État et les religions qui reflète son parcours historique, ses valeurs sociales distinctes et ses aspirations collectives », a déclaré le ministre Jolin-Barrette dans un communiqué.

Une bonne nouvelle qui indique la volonté du gouvernement de consolider la Loi 21, quoique le budget soit très modeste pour une question si importante.


Tagués avec : ,
4 commentaires sur “Actualités :
Direction de la laïcité de l’État au Québec
  1. Réal Boivin dit :

    Budget beaucoup trop modeste pour qu’on puisse croire que cette nouvelle direction arrive à faire quelque chose. Il faudrait utiliser les mêmes méthodes que le système EDI du fédéral i.e. une direction qui verrait que la laïcité soit au centre de tous les systèmes et organisation qui reçoivent un budget ou une subvention du gouvernement du Québec.

  2. Pierre M dit :

    Bravo au gouvernement Legault. Il a de la suite dans les idées !

  3. Quebec macht einen schönen Schritt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*