Actualités : France :
Un projet de loi pour abroger le délit d’apologie du terrorisme

« Le texte est répugnant » : LFI veut abroger délit d’apologie du terrorisme et ulcère jusqu’à ses alliés PS, Marianne, Marianne, 2024-11-24.

Une proposition de loi, déposée par le groupe insoumis à l’Assemblée nationale, vise à supprimer le délit d’apologie du terrorisme. À droite comme à gauche, ce texte passe mal, y compris chez les socialistes qui dénoncent notamment une « insulte » à la mémoire des victimes du terrorisme.

Le Nouveau Front populaire, une énième fois désuni. La proposition de loi émanant du groupe La France Insoumise (LFI) visant à abroger le délit d’apologie du terrorisme s’est attirée les foudres d’une large partie du spectre politique. Jusqu’à ses alliés socialistes. L’auteur de ce texte, le député insoumis du Nord, Ugo Bernalicis, considère que ce délit, créé par une loi de 2014, a accentué « l’instrumentalisation de la lutte antiterroriste » contre « la liberté d’expression ».

[…]

Pour Emmanuel Grégoire, député (PS) de Paris et qui vient de se déclarer candidat à la mairie de la capitale, le projet est « incompréhensible et inacceptable ». « Le délit d’apologie du terrorisme est une base légitime et nécessaire du droit français. Provocation inutile et grave ! », poursuit-il. D’autres élus déplorent une « insulte » à la mémoire des victimes du terrorisme, à l’instar du maire PS de Montpellier, Michaël Delafosse, qui a publié sur son compte X une série de photos allant de Samuel Paty aux journalistes de Charlie Hebdo. « Ces visages obligent chacun dans ce pays à être digne, chaque représentant de la Nation à être à la hauteur », a-t-il commenté.

« Répugnante », « infamante »… Les critiques sont également lourdes pour le sénateur socialiste du Val-d’Oise Rachid Temal qui, lui-même victime l’attentat au Stade de France le 13 novembre 2015 lors duquel il a « failli perdre la vie », indique s’opposer « à celles et ceux qui font l’apologie du terrorisme, le glorifie ainsi que ces auteurs ».

[…]

Le groupe La France insoumise (LFI) en France correspond à peu près au parti Québec Solidaire (QS) au Québec.

Voir aussi :


Tagués avec : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*