Actualités :
Trump crée un bureau de la foi

Parmi les divers décrets exécutifs émis récemment par le président américain Donald Trump, deux renforcent le privilège religieux dans ce pays. Le premier dénonce des préjugés antichrétiens et établit une « Task Force » (groupe de travail) pour éradiquer ces préjugés. Le deuxième, publié le lendemain, établit un « Bureau de la foi » à la Maison Blanche.

EXECUTIVE ORDER: Eradicating Anti-Christian Bias (DÉCRET EXÉCUTIF : Éradiquer les préjugés antichrétiens), White House, USA, 2025-02-06.

Le décret ci-dessus accuse l’administration précédente de s’être livrée à « une tendance flagrante à cibler les chrétiens pacifiques, tout en ignorant les délits violents et antichrétiens ». L’objectif principal de ce décret semble être de faciliter les opérations des groupes anti-avortement (des « chrétiens pacifiques » selon de décret) qui essaient de bloquer l’accès aux cliniques d’avortement.

EXECUTIVE ORDER: Establishment of The White House Faith Office (DÉCRET EXÉCUTIF : Création d’un Bureau de la foi à la Maison Blanche), White House, USA, 2025-02-07.

FACT SHEET: President Donald J. Trump Establishes White House Faith Office (FICHE D’INFORMATION : Le président Donald J. Trump crée le Bureau de la foi à la Maison-Blanche), White House, USA, 2025-02-07.

Les entités confessionnelles, les organisations communautaires et les lieux de culte ont une capacité exceptionnelle à servir les individus, les familles et les communautés par des moyens différents de ceux du gouvernement et avec une capacité et une efficacité qui dépassent souvent celles du gouvernement. Ces organisations élèvent les gens, maintiennent les familles fortes et résolvent les problèmes au niveau local.

Ce décret établissant le Bureau de la foi part de la supposition que les organisations religieuses possèdent une véritable expertise dans la prestation de services utiles dans de nombreux domaines et que les caisses du gouvernement devraient s’ouvrir afin de rémunérer généreusement ces organisations pour ces services. Le décret stipule que cette expertise comprend :

un large éventail de domaines dans lesquels les entités confessionnelles, les organisations communautaires et les lieux de culte opèrent, notamment la protection des femmes et des enfants ; le renforcement du mariage et de la famille ; l’élévation des individus par le travail et par l’autonomie personnelle, la défense de la liberté religieuse ; la lutte contre l’antisémitisme, l’antichristianisme et d’autres formes de préjugés antireligieux ; la promotion des programmes de placement familial et d’adoption en partenariat avec des entités confessionnelles ; la fourniture d’une éducation saine et efficace ; la prévention et la réduction de la criminalité et la facilitation de la réinsertion des détenus ; le traitement de la toxicomanie ; et l’épanouissement des esprits ;

On prétend que les religions protègent les femmes et les enfants et favorisent l’épanouissement des esprits ? Il s’agit là d’une image complaisante, édulcorée et malhonnête des activités religieuses. En réalité, les religions sont très efficaces pour promouvoir la misogynie et la discrimination, endoctriner les enfants et fermer les esprits. Aucune organisation religieuse ne devrait recevoir de financement public pour une activité au cours de laquelle du prosélytisme pourrait avoir lieu. Ces organisations bénéficient déjà d’importantes exonérations fiscales. Le décret exécutif veut même aider les organisations religieuses à obtenir de nouveaux privilèges fiscaux, en stipulant que le Bureau de la Foi devrait :

(vii) aider les organismes à élaborer et à mettre en œuvre des formations et de l’éducation concernant les exceptions, les accommodements ou les exemptions en matière de liberté religieuse ;

Pris ensemble, ces deux décrets constituent une victoire majeure pour le christianisme politique, ainsi qu’un recul alarmant pour le sécularisme.


Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*