Blogue 101 : LPA au défilé de la Fierté LGBT Montréal 2018

David Rand

2018-08-23

Cette année 2018, Libres penseurs athées a participé au défilé de la Fierté LGBT Montréal. Le dimanche 19 août dernier, nous étions donc plusieurs à nous ranger derrière la bannière de notre association et à manifester le long du boulevard René-Lévesque au milieu des nombreux autres groupes participants.

Nous nous sommes déjà joints aux événements de Fierté Montréal à plusieurs reprises dans le passé. Notre première participation remonte à 2010, un an avant la fondation officielle de l’association LPA-AFT, au moment où nous formions un comité organisateur du congrès Athées sans frontières. Ensuite, nous avons participé au défilé en 2013, en 2014 et en 2015. Finalement, nous avons participé à la Journée communautaire en 2016 et, en collaboration avec le groupe LGBT pour la laïcité, au défilé la même année.

LPA au défilé de la Fierté LGBT Montréal 2018
Cliquer pour agrandir

Nous avions donc hâte de reprendre cette participation cette année 2018. Nous n’étions que neuf personnes dans notre contingent, mais nous formions une équipe dynamique et très motivée. Cette année nous portions une nouvelle banderole (conception : Denis Thériault) avec le slogan :

Homophobie • Misogynie • Athéophobie
PROPAGÉES PAR LES RELIGIONS

…afin de dénoncer les effets néfastes de l’ensemble des religions, et en particulier des trois monothéismes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo de Jean-Paul Lahaie, montrant notre contingent au milieu du défilé. La foule qui se rangeait le long du boulevard René-Lévesque a souvent réagi très positivement à notre présence et au message que nous véhiculions par notre banderole. Vous connaissez sans doute l’invisibilité proverbiale des athées dans l’espace public, une invisibilité imposée non seulement par les religions, mais aussi par les communautaristes qui voudraient faire taire toute critique des religions au nom d’une bienséance bien malsaine, pour ne pas dire malséante. Nous étions fiers de nous afficher en tant qu’athées parmi ces dizaines de milliers de personnes et de briser ainsi cette omertà.

Si la vidéo ne s’affiche pas correctement ci-dessus, vous pouvez la visionner sur le site Youtube.

D’autres photos sur notre espace Meetup.com.


3 commentaires sur “Blogue 101 : LPA au défilé de la Fierté LGBT Montréal 2018
  1. Marco De Rossi dit :

    Bravo pour la nouvelle banderole!

  2. Jean-Paul Lahaie dit :

    Excellent topo montrant LPA qui dénonce publiquement les dérives sectaires des religions très intolérantes envers les gays, les femmes et les athées.
    Bravo aux participants et participantes.

  3. Pierre Thibault dit :

    J’ai été bien content de participer et d’être avec vous. On démontre que les athées sont là et on dénonce le méfait religieux trop souvent passé sous silence. Il faut continuer ce combat plus que jamais nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Imprimer cette page Imprimer cette page