COMMUNIQUÉ, 2021-10-25

Libres penseurs athéesPour diffusion immédiate
Libres penseurs athées accueille favorablement le nouveau programme CCQ annoncé par le ministre Roberge

Montréal, le 25 octobre 2021 — Libres penseurs athées (LPA), association qui prône la laïcité et la défense des droits des athées, accueille avec enthousiasme et soulagement l’annonce, faite hier par le ministre Jean-François Roberge, du nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) qui remplacera l’actuel programme Éthique et culture religieuse (ÉCR) dans les écoles du Québec.

Nous sommes très heureux que le ministre Roberge précise que l’appartenance religieuse ne sera plus présentée comme le plus important aspect de l’identité de chaque individu, comme c’est le cas dans l’actuel ÉCR, et que ce soit plutôt la citoyenneté qui sera mise de l’avant.

Nous LPA, comme beaucoup d’autres, avons sévèrement critiqué le programme ÉCR pour son orientation trop religieuse. En fait, ce cours présente une image caricaturale, très pieuse, voire intégriste, des croyants et des croyantes. De plus, ÉCR néglige les incroyants. Pis encore, il apprend aux enfants que la critique des religions relèverait de l’intolérance ou pire. Sous cet aspect, le cours ÉCR prône le relativisme culturel et constitue ainsi de la propagande pro-religieuse.

Dans notre mémoire « Une formation à l’esprit critique dans une école à valeurs citoyennes » soumis en février 2020 dans le cadre des Consultations sur le programme d’études ÉCR, nous avons recommandé que le volet « culture religieuse » y soit complètement supprimé. Nous avons aussi recommandé, entre autres, l’ajout de nouveaux volets « laïcité » et « civisme et citoyenneté ». Nous sommes contents que ces trois recommandations aient été retenues par le ministère et nous avons hâte de consulter le contenu détaillé du nouveau programme CCQ que le ministre Roberge a annoncé pour le printemps 2022.

— 30 —

POUR INFORMATIONS : Nous rejoindre par courriel
David Rand, bulletin arobas atheologie.ca
Pierre Marchand, pimar5 arobas me.com

Site web : www.atheologie.ca


Ce communiqué est aussi disponible en format PDF.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Imprimer cette page Imprimer cette page