« Québec Athée »

Claude M. J. Braun,
Éditions Michel Brûlé, Montréal, 2010

Recension par Pierre Thibault

2021-02-21

Récemment, j’ai lu Québec Athée de Claude M. J. Braun aux éditions Michel Brûlé. Le livre a été publié en 2010 et la préface est de notre président David Rand un peu avant que l’association Libres Penseurs Athées ne soit fondée. Le livre peut être décrit comme une anthologie de l’athéisme au Québec.

L’ouvrage peut être vu comme ayant deux principales parties soit une présentation de l’athéisme : définition, philosophie et éthique, et en seconde partie, une biographie de l’athéisme au Québec : personnages athées ayant marqué le Québec et dates importantes marquant notre histoire laïque.

La première partie, sur la présentation de l’athéisme, est davantage une vision personnelle de l’auteur qu’une description factuelle. En effet, un athée étant simplement une personne qui n’est pas théiste, il est difficile de tenir un discours qui serait applicable à toutes les personnes se disant athée. Néanmoins, cette présentation peut être vue comme un essai de vulgarisation assez juste. Je ne suis pas toujours en accord avec l’auteur mais c’est une vision tout à fait respectable.

La seconde partie, celle sur les grands personnages athées ayant marqué le Québec, est celle que j’ai trouvé la plus intéressante. C’est d’une part une succession de minis biographies et d’autre part un grand tableau des dates importantes pour la laïcité du Québec. Je dois dire que je connais mal l’histoire du Québec. J’ai été fasciné d’apprendre l’histoire de nombreux hommes et femmes qui ont fait beaucoup pour la nation québécoise. Étants libres penseurs, athées, idéalistes et souvent socialistes et parfois même communistes, tous ces hommes et ces femmes ont œuvré à défendre et à faire avancer les idéaux auxquels ils croyaient profondément. Ils ont ramé à contre courant, ils ont été reniés par leurs pairs et ils ont été rarement reconnus à leur juste valeur. D’ailleurs, il y aurait matière à œuvrer pour que réparation historique soit rendue. L’histoire du Québec est celle d’un peuple cherchant l’émancipation de l’Église Catholique et du Canada anglais par la laïcité. L’Église a commis nombre de bassesses pour conserver les Québécois dans l’ignorance et garder son emprise. Il est triste de constater, encore de nos jours, que certains québécois soient nostalgiques de cette époque, souhaitant même un retour à ce passé misérable.

C’est un livre que je recommande chaudement pour ceux et celles qui connaissent mal l’athéisme et qui voudraient mieux comprendre les athées tout comme c’est un excellent livre sur l’histoire de la laïcité du Québec.


Un commentaire sur “« Québec Athée »
  1. Réal Boivin dit :

    je pense que ce livre peut intéresser plusieurs personnes qui n’osent pas avouer qu’elles sont athées. De nos jours avec le retour du religieux on a l’impression que tout le monde est croyant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Imprimer cette page Imprimer cette page