Actualités : Le Conseil du statut de la femme propose de réviser le cours ÉCR

L’école participe à l’inégalité des sexes, selon le Conseil du statut de la femme, Patricia Cloutier, Le Soleil, 2016-12-07

Le Conseil recommande également une révision complète du cours éthique et culture religieuse (ECR), qui existe depuis 2008 et a remplacé les cours religieux. Hélène Charron, l’auteure principale de l’avis, trouve «anormal» que dans ce cours, les discours religieux sexistes soient présentés comme des réponses éthiques valides, sur le même pied d’égalité que d’autres modes de pensée. Le Conseil voudrait sortir le volet de culture religieuse de ce cours pour l’intégrer au cours d’histoire. Du temps serait ainsi dégagé pour enseigner d’autres notions. Le Conseil préconise l’enseignement de «l’égalité, la citoyenneté et la sexualité».

[…]

Cette suggestion fait écho à une pétition signée par plus de 5000 personnes et présentée mardi à l’Assemblée nationale par le chef du Parti québécois Jean-François Lisée, qui demande à ce que le volet «culture religieuse» soit retiré du cours d’ECR, car il ferait «la promotion des religions», ce qui va à l’encontre de la laïcité des écoles.

Voir aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*