À propos de LPA et de ce site web


À propos de Libres penseurs athées

Notre association Libres penseurs athées — Atheist Freethinkers (LPA-AFT) est localisée à Montréal, Québec, Canada et trouve ses origines dans un comité qui a participé à l’organisation d’un congrès athée-humaniste à Montréal en octobre 2010. Pour des raisons purement pratiques, nous sommes une association bilingue (français et anglais).

Nous sommes athées. À la lumière de la pensée critique et de la science, les dieux, les démons, la réincarnation, l’âme immortelle et les autres croyances surnaturelles s’avèrent des fictions infantilisantes. Nous valorisons la raison, le savoir et l’avancement matériel, intellectuel et moral de l’humanité. Notre philosophie est matérialiste : il n’existe aucune âme associée au corps, tandis que l’esprit ou l’intellect est lui aussi matériel car relevant d’un processus neuronal. Nous sommes des êtres moraux et en constante évolution, responsables de nous-mêmes, à l’instar de l’humanité dont nous faisons partie. Nous préconisons la laïcité et rejetons toute influence religieuse dans les institutions publiques.

Nous sommes convaincu(e)s que la visibilité publique des athées en tant qu’athées est d’une importance capitale. Se cacher derrière l’un ou l’autre de plusieurs euphémismes à la mode, cela ne suffit pas. Pour connaître notre déclaration de principes intégrales, veuillez consulter notre Manifeste athée.


À propos des textes de ce site web

Creative Commons License
Le site web de Libres penseurs athées par Libres penseurs athées — Atheist Freethinkers (LPA-AFT) est protégé par la licence Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 non transposé.
Des permissions au delà de la portée de cette licence peuvent être accordées et, s’il y a lieu, sont indiquées ici : http://www.atheologie.ca/apropos/ (voir les points suivants).

  1. Il est bien entendu permis de copier, pour des fins de critiques, de courts extraits de n’importe quel texte de ce site, mais nous vous demandons de bien vouloir créditer à la fois ce site web (http://www.atheologie.ca) ainsi que les auteurs ci-nommé(e)s.
  2. Nous accordons la permission de copier n’importe quel texte de ce site mais À LA CONDITION EXPRESSE que cette copie ne soit pas altérée et que ce site web (http://www.atheologie.ca) ainsi que les auteurs ci-nommé(e)s soient explicitement crédités.
  3. Si vous désirez copier un texte ou des textes de ce site pour usage commercial, vous dévez préalablement obtenir la permission expresse de Libres penseurs athées — Atheist Freethinkers (LPA-AFT). Vous pouvez en faire la demande par courriel.

Comment établir des liens vers ce site

Pour établir un hyperlien vers notre site en général, sans viser de section particulière, veuillez SVP utiliser l’adresse http://www.atheologie.ca qui pointera vers la page la plus importante actuellement et comporte des liens vers toutes les autres parties du site. Cette pratique nous permettra de contrôler, selon nos priorités du moment, la page par laquelle tout nouveau visiteur abordera le site.

Pour établir un lien vers une section spécfiique du site, veuillez utiliser :


Voulez-vous rédiger un texte pour notre blogue ?

Seriez-vous intéressé(e) à écrire pour notre site web ? Nous vous invitons, surtout si vous êtes membre, à soumettre votre texte traitant d’un sujet pertinent, vu d’une perspective d’athéisme ou de philosophie matérialiste. Vous pouvez soumettre votre texte par courriel. Voici quelques lignes directrices :

  • Le texte peut traiter d’un sujet d’actualité ou d’histoire et qui soit pertinent à l’athéisme, à la philosophie matérialiste, à la laïcité ou aux questions connexes.
  • La longueur préférée est de 500 à 1000 mots.
  • Veuillez spécifier la provenance de toute citation ou autre référence, à l’aide d’hyperliens si possible.
  • Les auteurs doivent être des membres de LPA-AFT, ou du moins signataires de notre déclaration de principes, le Manifeste athée.

Imprimer cette page Imprimer cette page