Actualités : Nadia El-Mabrouk, Lauréate du prix de la laïcité Guy-Rocher 2025

Lauréate du prix de la laïcité Guy-Rocher 2025, Cabinet du ministre responsable de la Laïcité, Gouvernement du Québec, 2025-05-09.

QUÉBEC, le 9 mai 2025 /CNW/ – Mme Nadia El-Mabrouk s’est vu décerner le prix de la laïcité Guy-Rocher remis par le ministre responsable de la Laïcité, M. Jean-François Roberge, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée hier à l’Assemblée nationale, à Québec. Ce prix souligne la contribution et l’engagement d’une personne, d’un organisme ou d’un regroupement en faveur de la laïcité au Québec.

Au terme de leurs délibérations, les membres du jury ont tenu à souligner le parcours remarquable de Mme El-Mabrouk ainsi que son engagement profond pour le rayonnement, mais également la défense de la laïcité au Québec, depuis une douzaine d’années.

Mme El-Mabrouk milite en faveur de la laïcité et de l’égalité, plus particulièrement dans une perspective féministe contre l’intégrisme religieux. Elle s’est d’abord investie auprès de l’organisme Pour les droits des femmes du Québec (PDF Québec) avant de rejoindre le Rassemblement pour la laïcité, dont elle assume la présidence depuis 2023. Elle a publié deux ouvrages sur la laïcité ainsi que plusieurs chroniques sur la laïcité et l’égalité des sexes dans La Presse. Son activisme et son engagement pour la laïcité de l’État contribuent à en faire un pilier fondamental de la société québécoise.

Les membres du jury ont également souligné l’engagement de Me Julie Latour, finaliste du prix de la laïcité Guy-Rocher. Avocate et ancienne bâtonnière du Barreau de Montréal, Me Latour œuvre depuis plus de 20 ans non seulement à l’explication et à la promotion de la laïcité de l’État au Québec, mais également à sa reconnaissance législative.

[…]

Mme Nadia El-Mabrouk

Félicitations Nadia ! Une distinction bien méritée.

Voir aussi :


Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*