Joyeux solstice d’hiver !
21 décembre 2018 @ 22:23 UTC
Invitation au prochain débat publique (sur Zoom) de L'ALPMF : "LA DISCRIMINATION POSITIVE EST-ELLE COMPATIBLE AVEC L'UNIVERSALISME ?" pic.twitter.com/iEZqNza2Wa
@PierLang @RPLQuebec La liberté de conscience comprend la liberté de religion ainsi que la liberté de s'affranchir de la religion.
La religion, c’est l’inverse de l’école Maxime Pedneaud-Jobin « Il est évidemment difficile de mesurer avec exactitude l’influence des enseignants sur les élèves, mais il est impossible de la nier. » lapresse.ca/actualites/chr…
@mc_girard @YasMohammedxx INSCRIPTION : us02web.zoom.us/meeting/regis…
Entretien avec YASMINE MOHAMMED, auteure de « LEVER LE VOILE : Comment les progressistes occidentaux favorisent l’islam radical » 19 novembre 2022 Événement en anglais. Traduction simultanée en français durant la principale partie. atheologie.ca/bull_arch/anno…
“Stillbirth, The Failure of Secularism in the English-Speaking World” Recension par Pierre Marchand « Il expose les dérives résultant d’une faible séparation entre l’État et les religions, comme c’est le cas au Canada et aux États-Unis. » @RPLQuebec atheologie.ca/livres/stillbi…
Prix de la Laïcité 2022. Pauline Marois : "Les gens de gauche qui ont abandonné la défense de la laïcité ont perdu une partie de leur âme en chemin" (Prix de la Laïcité, 9 nov. 22) laicite-republique.org/prix-d…
Blogue 141 : Brûlez ce voile ! « …une prison ambulatoire pour femmes, un véhicule de misogynie extrême. C’est une manifestation d’une culture de viol… » « Ici au Canada, l’encensement du voile islamique… est une honte nationale. » @RPLQuebec atheologie.ca/blogue-141/
Lancement de « Lever le voile » de Yasmine Mohammed « Les femmes dans les pays à majorité musulmane doivent jouir des mêmes droits, des mêmes libertés qui sont exigés ici » @RPLQuebec @YasMohammedxx atheologie.ca/special/2022-1…
En attendant Raif, de Luc Côté et Patricio Henriquez Au cinéma dès le 4 novembre @RPLQuebec @miss9afi atheologie.ca/special/en-att…
Connectez-vous SVP. (Mot de passe oublié ?)
Nous sommes athées. À la lumière de la pensée critique et de la science, les dieux, les démons, la réincarnation, l’âme immortelle et les autres croyances surnaturelles s’avèrent des fictions infantilisantes. Nous valorisons la raison, le savoir et l’avancement matériel, intellectuel et moral de l’humanité. Notre philosophie est matérialiste : il n’existe aucune âme associée au corps, tandis que l’esprit ou l’intellect est lui aussi matériel car relevant d’un processus neuronal. Nous sommes des êtres moraux et en constante évolution, responsables de nous-mêmes, à l’instar de l’humanité dont nous faisons partie. Nous préconisons la laïcité et rejetons toute influence religieuse dans les institutions publiques.
Je suis diplômé d’une maîtrise de psychologie et d’un master d’épistémologie de l’université de Provence. J’ai apprécié dans le manifeste des libres penseurs athée que les sciences soient un des premiers critères de vérité de ce groupe. Les découvertes de la neurobiologie me semblent à même de d’invalider l’existence du concept d’âme éternelle des croyants religieux de tout bords et de tout temps. J’ai néanmoins regretté cette absence apparente de mise en filiation du mouvement avec la philosophie des lumières. La libre pensée a une histoire, revenir a ses sources me semble incontournable pour en mieux saisir son essence et son évolution jusqu’aux révolutions scientifiques du 21eme siècle.
J’espère beaucoup apprendre des publications des libres penseurs athées.
Bonjour. J’aome encore Joyeux Noêl, quand même… juste parce que c’est plus simple et que ça se dit mieux. Mais au fait: est-ce que le Père Noêl a une connotation religieuse ? C’est vrai qu’on l’appelle « Santa Claus » dans certains pays. Mais je ne crois pas qu’il y ait de lien entre le Père Noêl et Jésus Christ… I.e. le Père Noêl n’est-il pas un personnage a-religieux ?
M. Caron
Et il paraît que ce soir il sera accompagné d une pleine lune étincelante et d une pluie d étoiles filantes pour ceux qui n auront pas de vilains nuages pour les cacher…