« Blasphémateur ! Les prisons d’allah »

Waleed Al-Husseini,
Grasset, Paris, 2015

Recension par Pierre Thibault

Blasphémateur ! Les prisons d’allah

J’ai beaucoup aimé ce livre ! Je l’ai lu presque d’un coup. Il raconte le récit personnel de Waleed Al-Husseini. Celui d’un Palestinien d’origine musulmane qui se pose des questions sur sa religion et qui au bout du compte finit par ne plus y croire pour finir athée. Le livre raconte une histoire simple. Il raconte ce qui s’est véritablement passé dans sa vie quand il a commencé à se poser des questions sur sa propre religion et les conséquences que cela a eu sur sa vie. Il présente aussi comment les choses se vivent dans une société dominée par l’Islam en nous partageant ses questions et ses commentaires. Le livre est léger et il ne fait pas une dialectique compliquée sur la religion et la société.

Il nous raconte comment en cachette, sur des ordinateurs de café internet, il publie des blogues et ses réflexions sur l’Islam, dieux, la religion et la société. Il fait attention, car il ne veut pas se faire prendre. Il sait que ce qu’il publie pourrait lui amener des ennuis. Mais un jour, malgré ses précautions, il se fait arrêter par les services secrets. Il est alors retenu en prison pendant plusieurs mois ou il doit composer avec les interrogatoires et la torture physique et psychologique.

Waleed nous raconte le lourd prix à payer pour quiconque se pose des questions et ose s’exprimer dans une société intolérante musulmane. Un prix si lourd qu’il est facile de comprendre pourquoi la plupart des gens préfèrent se conformer pour éviter les problèmes. Il nous parle de cette société où les femmes subissent des violences inouïes. Une société où la déchéance humaine va bien au-delà de tout ce qu’un esprit sain serait capable d’imaginer. Une société faisant fuir tout penseur, artiste ou créateur et où il n’y a plus que la haine, l’intolérance, la méfiance, l’abrutissement et la négation complète du genre humain.

Ne vous en faites pas ! Waleed réussira à s’enfuir et il connaîtra finalement la liberté.

Je vous invite chaudement à lire ce livre. Un essentiel pour comprendre les dangers que l’Islam peut représenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Imprimer cette page Imprimer cette page