David Rand
2023-09-11
Bien que le débat se poursuive sur la meilleure manière de décrire la mouvance dite « wokisme », il existe un consensus général parmi de nombreux auteurs et observateurs sur le fait qu’il s’agit d’un mouvement sectaire très préjudiciable qui a rejeté l’universalisme des Lumières.
Selon certains auteurs le « wokisme » serait littéralement une nouvelle religion. Je préfère l’appeler une parareligion en raison de l’absence de toute croyance surnaturelle explicite. Mais quoiqu’il en soit, force est de constater que le « wokisme » ressemble énormément à une religion, avec son dogme infalsifiable (le racisme omniprésent et éternel), son péché originel (la blanchité), l’extrême arrogance morale de ses fidèles (tout désaccord est considéré comme une hérésie et censuré), sa pensée magique (l’identité de genre), ses mantras, son puritanisme, ses rites, ses martyrs, etc.
En tant que parareligion ou religion, le « wokisme » doit être séparé de l’État. Cela est d’autant plus impératif qu’il a déjà infiltré de nombreuses institutions de notre société, notamment les universités, les écoles et les institutions du gouvernement. Le besoin de laïcité n’a jamais été aussi urgent.
Laisser un commentaire