Lettre aux organismes hors Québec au sujet de la Loi 21

2019-12-03
Mise à jour 2020-04-11

La lettre suivante (en version originale anglaise) à été envoyée à quelques 35 organismes au Canada hors Québec, pour demander à chacun ce qu’il fera pour appuyer la Loi 21.

Une synthèse des réponses reçues jusqu’au 10 avril 2020 est maintenant disponible.


Objet: Une question pour votre organisme

Cher membres de l’exécutif de votre organisme,

Je vous écris pour vous poser une question bien simple :

Votre organisme, qu’est-ce qu’il a fait, et qu’est-ce qu’il fera maintenant et à l’avenir, pour défendre la législation laïque québécoise, soit la Loi 21, contre les nombreuses attaques qu’elle subit de la part de politiciens et d’autres dans les médias et devant les tribunaux ? Je m’appelle David Rand et je vous pose cette question en tant que président de l’association Libres penseurs athées (LPA-AFT), sise à Montréal.

Par rapport aux normes internationales, la loi 21 constitue une législation assez modeste, voire timide, mais elle est toutefois avant-gardiste pour le Canada car elle reconnaît que les droits des usagers de services publics, ainsi que des élèves dans les écoles publiques, doivent être protégés et que, pour ce faire, les fonctionnaires en position d’autorité, tout comme les enseignant(e)s, doivent respecter la neutralité religieuse vestimentaire lorsqu’ils sont au travail. La neutralité politique est déjà imposée par la législation québécoise pré-existante (Loi sur la fonction publique, article 10).

La réaction de beaucoup de médias et de politiciens contre cette loi très raisonnable a été scandaleusement hostile, irrationnelle et malhonnête. Les opposants à cette loi ne se gênent pas pour dénaturer et exagérer fréquemment les dispositions de la Loi 21, tout en négligeant de manifester le moindre respect pour les droits des usagers de service civiques et des étudiants.

Je vous pose donc cette question que je pose également à toutes les associations canadiennes hors Québec qui s’indentifient comme athées, humanistes, laïques ou sceptiques : Votre association fera-t-elle entendre sa voix pour affirmer son appui à cette législation laïque québécoise, la Loi 21, contre les attaques sans scrupules dirigées contre elle ?

Vous pouvez envoyer votre réponse à l’adresse courriel que voici : <admin at atheology dot ca>.

Merci,
David Rand
président, Libres penseurs athées — Atheist Freethinkers (LPA-AFT)
<admin at atheology dot ca>
www.atheology.ca
www.atheologie.ca


4 commentaires sur “Lettre aux organismes hors Québec au sujet de la Loi 21
  1. Raynald Levesque dit :

    Bravo David!

  2. Wilbray Thiffault dit :

    Avez vous reçu des réponses à votre lettre? Dans ma province entre35% et 40% appuient la loi 21, Parmi les élites politiques et intellectuelles, c’est pratiquement entre 0 et 1%.

    • David Rand dit :

      Nous avons reçu très peu de réponses, et aucune positive.
      Nous publierons ces réponses dans un proche avenir.

  3. Gilbert dit :

    Très bonne initiative, David.
    Merci.
    GC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Imprimer cette page Imprimer cette page