Opinion : Réponse à une invitation à signer une pétition en ligne nommée « CAQ: Respect pour les droits fondamentaux de milliers de Québécois·e·s » adressée à M. Legault

Récemment, on m’a demandé de signer une pétition en ligne contre la loi 21 sur la laïcité qui interdirait aux personnes de la fonction publique en position d’autorité de porter des signes religieux lors de leur fonction. Évidement, je suis contre une telle pétition. J’aimerais partager ma réponse avec vous.

Bonjour,

Il n’en est pas question. L’État doit être athée et laïque. Il doit défendre tous ses citoyens contre toutes les déviances véhiculées par les croyances. M. Legault ne va pas assez loin car il n’élimine pas tous les privilèges religieux.

Je pense que tous les citoyens doivent être égaux en droits et devoirs. On demande aux employés de l’État d’être neutres et de ne pas faire la promotion de leurs idées politiques, morales ou personnelles sur les heures de travail. Les signes religieux entrent dans ces catégories. Comment justifiez-vous faire une exception quand ces signes sont religieux ? J’y vois ici un privilège indu.

D’ailleurs, ces signes religieux sont très souvent aussi des signes haineux. Ils représentent, pour les grandes religions monothéistes, des idées totalitaires, homophobes, misogynes et invitent même à tuer ou au génocide. Donc, ces signes n’ont pas davantage leur place que des signes nazis pour ces mêmes raisons.

Personne ne perdra son emploi. Nous ne céderons pas au chantage des pleurnichards. Ces signes peuvent être portés avant et après le travail. Foi personnelle, État fonctionnel.

Selon moi, l’interdiction devrait s’appliquer à tous les employés de l’État et même, il serait bien que cela s’applique aussi à l’entreprise privée. Le port de ces signes est une incivilité, un anachronisme et un manque de respect envers l’autre.

Je pense très sincèrement que les religions doivent disparaître pour que l’on puisse tous vivre en paix. Elles sont incompatibles avec notre démocratie et ses valeurs d’égalité. Le folklore a assez duré.

Merci de votre intérêt.

Tagués avec : , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*