Actualités : Le MLQ interviendra en Cour en faveur de la Loi 21

Un organisme pro-laïcité interviendra en Cour en faveur de la loi 21, Stéphanie Marin, Huffington Post Québec, 2020-01-07.

Le Mouvement laïque québécois (MLQ) a obtenu cette permission de la part du juge Marc-André Blanchard de la Cour supérieure, et pourra ainsi présenter son point de vue et même déposer une expertise sur l’impact des enseignants sur les enfants, et comment ils leur servent de modèles.[…]

Dans la demande d’intervention du MLQ, il est allégué que l’une des contestataires de loi, l’étudiante en enseignement Ichrak Nourel Hak, qui souhaite pouvoir porter le hidjab dans les salles de classe, “ne tient pas compte de l’intérêt et du respect des droits des enfants”.

“Les intervenants s’opposent fermement à l’un des objectifs poursuivis par la partie demanderesse (Ichrak Nourel Hak, qui a intenté la contestation de concert avec le Conseil national des musulmans canadiens et l’Association canadienne des libertés civiles), soit celui d’imposer à des enfants et à des parents une pratique religieuse par le port d’un signe religieux dans l’exercice des fonctions du personnel enseignant à l’école publique laïque”, est-il écrit dans la demande d’intervention.[…]

C’est l’article 6 de la Loi sur la laïcité de l’État qui interdit le port de signes religieux à certains employés de l’État lorsqu’ils sont dans l’exercice de leurs fonctions […] Invalider l’article 6, comme les opposants le demandent, diminuerait la portée du droit fondamental à des services publics laïcs, fait valoir Me Rousseau qui représente le MLQ. Celui-ci souhaite de plus que la loi soit interprétée de façon large, afin de donner une réelle portée à ce droit.

Excellente nouvelle ! Bravo au MLQ ! Il est très important de faire valoir le droit des élèves dans les écoles, et des usagers des services publics, à un environnement libéré de publicité religieuse qui constitue du prosélytisme passif.

Voir aussi :


Tagués avec : , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*